Remède Alzheimer : Comprendre pour mieux traiter naturellement
Remèdes naturels contre la perte de mémoire Alzheimer : La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence, un terme général désignant les affections qui se produisent à la suite de dysfonctionnements cérébraux. Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350
Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s’aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.
Définition de la Maladie d’Alzheimer: Remèdes naturels contre la perte de mémoire Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une infection cérébrale progressive qui provoque des changements dans le cerveau et la perte de cellules cérébrales, ce qui entraîne une perte continue de la mémoire, des capacités cognitives, des aptitudes sociales et de la capacité à accomplir les tâches quotidiennes.
Définition de la démence
Le terme « démence » couvre plusieurs maladies qui affectent la mémoire, la pensée et la capacité à réaliser des tâches quotidiennes.
Physiopathologie de la Maladie d’Alzheimer: Remèdes naturels contre la perte de mémoire Alzheimer
Le terme « physiopathologie » renvoie aux troubles de la physiologie, c’est-à-dire aux dysfonctionnements des fonctions cellulaires, physiques et biochimiques nécessaires à tous les organismes vivants. Autrement dit, il s’agit des mécanismes qui expliquent le développement et la progression d’une maladie.
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, les troubles concernent principalement le dérèglement des fonctions cellulaires, physiques et biochimiques du cerveau.
La maladie d’Alzheimer est caractérisée par la présence de 2 protéines anormalement accumulées dans le cerveau : la protéine amyloïde (ou peptide bêta-amyloïde) et la protéine Tau. La protéine amyloïde est le composant principal des plaques amyloïdes que l’on observe au microscope dans le cerveau des malades. Ces 2 protéines indispensables au fonctionnement des neurones sont responsables de leur dégénérescence lorsqu’elles se propagent et s’accumulent. D’autres cellules sont également affectées, les cellules gliales qui sont en particulier responsables de l’entretien et de la défense immunitaire du cerveau. En effet, ces cellules gliales peuvent être activées de manière inadaptée et trop prolongée, ce qui à la longue peut devenir toxique pour les cellules nerveuses. Ce phénomène s’appelle la neuroinflammation.
Les Différentes Formes de Démence: Remèdes naturels contre la perte de mémoire Alzheimer
La maladie d’Alzheimer reste la cause numéro un. On va dire que c’est à peu près 70%. Ça va dépendre à peu près de l’âge.
La démence vasculaire cérébrale est la deuxième forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées de 65 ans et plus, après la maladie d’Alzheimer. Causée par des lésions du cerveau dues à un mauvais apport sanguin, souvent suite à un ou plusieurs AVC Elle représente environ 10 à 20 % des cas de démence. En outre, elle touche davantage les hommes que les femmes.
Causes Multifactorielles de la Maladie d’Alzheimer et des Démences
La démence peut survenir à mesure que l’âge avance. Cependant, dans la plupart des cas, un problème de santé sous-jacent peut être à l’origine du développement de la démence. Les dommages aux cellules cérébrales dus à l’âge ou à d’autres troubles cérébraux conduisent souvent à la démence.

Les causes courantes de démence
La maladie d’Alzheimer (AD) – causée par:
- L’âge, premier facteur de risque : la prévalence augmente fortement après 65 ans, et surtout après 80 ans.
- Le mode de vie : sédentarité, alimentation déséquilibrée, tabac, stress chronique.
- Les maladies cardiovasculaires : hypertension, diabète de type 2, cholestérol élevé.
- L’isolement social et la dépression non traitée.
Si la maladie d’Alzheimer est en grande partie liée à l’âge, il existe des cas d’apparition précoce. Celle-ci est souvent liée à une mutation génétique spécifique. La plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent la forme tardif de la maladie, qui résulte d’une série complexe de modifications cérébrales survenant au fil des décennies et dont les symptômes deviennent de plus en plus apparents à un âge avancé.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350
La démence vasculaire (VD): Remèdes naturels contre la perte de mémoire Alzheimer
Il s’agit de la deuxième cause la plus fréquente de démence. Elle est due à la détérioration ou à la mort des cellules cérébrales, car l’apport d’oxygène au cerveau est réduit en raison du blocage ou du rétrécissement des vaisseaux sanguins. Les symptômes de la maladie vasculaire peuvent survenir soudainement, à la suite d’une maladie cérébrale majeure. accident vasculaire cérébral ou peut se développer au fil du temps en raison d’une série d’accidents vasculaires cérébraux mineurs. Cette démence peut également être due à une maladie appelée démence vasculaire sous-corticale qui affecte les petits vaisseaux sanguins situés en profondeur dans le cerveau. Les symptômes de la démence vasculaire peuvent être similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer.
Démence mixte
Il est possible qu’une personne atteinte de démence soit atteinte de plusieurs types de démence à un moment donné. On parle alors de démence mixte. Les symptômes de cette démence peuvent également être un mélange des types de symptômes de chacune des démences dont souffre la personne. Les patients atteints de démence vasculaire peuvent également être atteints de la maladie d’Alzheimer.

Démence à corps de Lewy
Ce type de démence est causé par la formation de minuscules structures anormales, appelées corps de Lewy, à l’intérieur des cellules cérébrales. Elles altèrent la chimie du cerveau et peuvent entraîner la mort des cellules cérébrales. Hallucinations, mauvaise appréciation des distances, vigilance variable au cours de la journée, etc. sont quelques-uns des symptômes de ce type de démence. Ce type de démence est étroitement lié à la maladie de Parkinson et pourrait donc présenter les mêmes symptômes.

Démence frontotemporale
Ce type de démence est dû à des lésions des parties antérieures et latérales du cerveau. Une protéine anormale forme des amas à l’intérieur des cellules cérébrales, provoquant leur mort. Selon la partie du cerveau endommagée, la personne peut présenter divers symptômes. Les changements de personnalité et de comportement peuvent être les signes les plus évidents.
Symptômes et Évolution Clinique: Remèdes naturels contre la perte de mémoire Alzheimer
La perte de mémoire est un des principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer. Une personne peut commencer à répéter des questions, à oublier des conversations, des rendez-vous ou des événements. Déplacer des objets, souvent en les plaçant à des endroits qui n’ont pas de sens. Se perdre dans des endroits qu’ils connaissent bien ou ne pas savoir pourquoi ils sont là. Oublier les noms des membres de leur famille et des objets de la vie quotidienne. Des difficultés à tenir une conversation ou à exprimer leurs pensées.
Les autres symptômes peuvent inclure l’incapacité d’effectuer des tâches quotidiennes, comme équilibrer un chéquier, payer des factures, planifier et préparer un repas, jouer à un jeu favori. Cela évolue jusqu’à l’incapacité de s’habiller et de se lever.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350
Les symptômes comportementaux et de l’humeur
Les changements cérébraux qui surviennent dans la maladie d’Alzheimer peuvent affecter l’humeur et les comportements et peuvent inclure la dépression, l’anxiété, la perte d’intérêt pour les activités et le retrait social. Les oscillations de l’humeur, la méfiance à l’égard des autres, la colère ou l’agression, les changements dans les habitudes de sommeil, la désorientation dans le temps et l’espace, donc se retrouver ailleurs, dire ou faire des choses qui ne sont pas dans son caractère.
Les stades de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer a tendance à se développer lentement et à s’aggraver progressivement avec le temps.
Stade préclinique
La maladie d’Alzheimer préclinique commence avant l’apparition des symptômes. Elle dure des années, voire des décennies. Les tests génétiques peuvent indiquer un risque, en particulier pour l’Alzheimer précoce, mais ne conviennent pas à tout le monde. Consultez un prestataire des soins de santé pour discuter de la pertinence de ces tests.
Démence légère
Lorsque la maladie évolue vers une démence légère due à la maladie d’Alzheimer, les pertes de mémoire comprennent l’oubli d’événements récents et la répétition de questions. Les résolutions de problèmes et le jugement deviennent difficiles, ce qui affecte des tâches telles que l’organisation d’événements ou la prise de décisions financières. Les changements de personnalité peuvent inclure le répli sur soi ou l’irratabilité. Il devient difficile d’exprimer ses pensées et il est fréquent de se perdre ou d’égarer des objets, même dans un environnement familier.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350
Démence modérée
Au stade modéré de la démence due à la maladie d’Alzheimer, la confusion et les oublis augmentent, nécessitant une aide accrue pour les tâches quotidiennes. Le jugement s’aggrave, entraînant l’errance et des risques pour la sécurité. La perte de mémoire s’aggrave, les détails personnels sont oubliés, les histoires répétées. Les activités quotidiennes deviennent difficiles et les changements de personnalité incluent des soupçons, des hallucinations et de l’agressivité, en particulier le soir.
Démence sévère
Au stade sévère de la démence, dans la phase tardive de la maladie d’Alzheimer, les fonctions mentales déclinent radicalement, ce qui nie à la communication. Un aide quotidienne devient indispensable pour manger, s’habiller et aller aux toilettes. Les capacités physiques se détériorent, ce qui peut entraîner une perte de la capacité à marcher, un besoin de soutien pour s’asseoir ou tenir la tête et une rigidité musculaire. Enfin, la déglutition et le contrôle de la vessie et de l’intestin peuvent être perdus aussi.
Traitements médicamenteux et Naturel: Remèdes naturels contre la perte de mémoire Alzheimer
La maladie d’Alzheimer n’a toujours pas de remède, mais il existe des médicaments qui aident à gérer les symptômes de la maladie. Il peut ralentir la progression de la maladie. Ils sont généralement plus efficaces pour les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer précoce ou modérée.
- Gestion des médicaments : les médecins prescrivent souvent des médicaments pour traiter les symptômes cognitifs et les changements de comportement.
- Les inhibiteurs de la cholinestérase peuvent aider à la mémoire et au jugement dans la maladie d’Alzheimer.
- La mémantine peut ralentir la progression des symptômes dans les cas modérés à sévères.
- Thérapies non médicamenteuses : Celles-ci comprennent la thérapie de stimulation cognitive, la thérapie de réminiscence et l’ergothérapie.
- Modifications du mode de vie : L’exercice régulier, l’abandon des mauvaises habitudes et l’adoption d’une alimentation saine peuvent également contribuer à la gestion des symptômes. Le soutien de la famille, des amis et des aidants est essentiel pour offrir un environnement sûr et confortable aux personnes atteintes de démence.
L’art thérapie
est utilisée comme moyen d’explorer et d’exprimer les émotions, l’expérience et l’imaginaire. Chez les malades d’Alzheimer, cette médecine douce cible surtout l’anxiété, l’agitation et la dépression générées par la progression de la pathologie. Cette thérapie se décline en plusieurs activités :
- Les arts plastiques : les activités manuelles comme la poterie, le dessin, la peinture, le collage et la sculpture apportent une expérience tactile et kinesthésique, où les participants peuvent s’exprimer visuellement.
- L’écriture : se servir des mots comme moyen d’expression et de réflexion (écrire librement, tenir un journal intime, écrire des poèmes ou raconter des histoires).
- L’art numérique : adopter les tablettes graphiques ou des logiciels de création d’art permet aux patients d’explorer la peinture numérique, de réaliser des illustrations ou de manipuler des images.
- La musicothérapie : l’écoute d’une mélodie ou d’une chanson stimule la mémoire musicale, le travail sur le souffle et les émotions du malade.
L’aromathérapie utilise les bienfaits des huiles essentielles pour améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer et à fortiori leur qualité de vie, notamment :
- Renforcer l’action du traitement médical.
- Exercer un rôle antioxydant et anti-inflammatoire pour diminuer les douleurs, le stress et les troubles du sommeil.
- Stimuler les neurones au quotidien et réduire les désordres cognitifs.
Atténuer les troubles du comportement par la thérapie multisensorielle
Vivre avec les changements de personnalité et les agitations provoqués par la maladie d’Alzheimer est stressant et angoissant. Pour canaliser ces réactions, l’approche multisensorielle cible le bien-être émotionnel et physique du patient par l’éveil des sens. En Ehpad, la méthode Snoezelen est régulièrement utilisée.
Ainsi, en jouant avec la lumière, la musique, les textures, les odeurs et les saveurs, le malade jouit d’une expérience sensorielle enrichissante et apaisante. Par exemple :
- Créer un environnement relaxant à l’aide de couleurs calmantes, lumières douces et décorations engageantes.
- Utiliser des stimuli tactiles comme des couvertures douces, des peluches, des objets tactiles et des massages doux pour apporter du confort et du bien-être.
- Éveiller les papilles gustatives et les souvenirs agréables lors des collations gourmandes et boissons savoureuses.
La phytothérapie : soigner la perte de mémoire par les plantes
Certaines plantes sont reconnues pour soigner les pertes de mémoire. Sous forme d’infusions, de cataplasmes ou de décoctions, la phytothérapie est couramment utilisée dans le traitement naturel de la maladie d’Alzheimer. On peut ainsi utiliser :
- La mélisse : ses propriétés apaisantes et relaxantes contribuent à réduire l’agitation et l’anxiété.
- Le ginseng : réputé pour ses propriétés neuroprotectrices qui améliorent les fonctions cognitives.
- La sauge avec ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, booste la mémoire et la fonction cognitive.

Conseils non alimentaires: Remèdes naturels contre la perte de mémoire Alzheimer
Pour prévenir la maladie, il est important de prendre en considération tous les facteurs de risques et :
- Arrêter de fumer,
- Pratiquer une activité physique régulière,
- Stimuler l’intellect de façon permanente,
- Maintenir tout lien social,
- Surveiller sa santé en général : poids, tension, diabète, dépression…
Les activités “souvenirs”
L’objectif de ces activités ? Solliciter la mémoire à long terme (les souvenirs anciens) mais aussi à court terme (souvent la plus atteinte). Pour ce faire, en tant qu’aidant familial, proche, ami, vous pouvez concevoir une foule d’exercices permettant de raviver des souvenirs. Pourvu bien sûr qu’ils soient source de plaisir et que vos questions ne soient pas trop insistantes.
Quelques exemples d’activités possibles :
- la réalisation en commun d’un album photo commenté,
- la rédaction de mémoires,
- la manipulation et l’historique d’objets de famille,
- la visite de lieux que votre proche a fréquenté autrefois,
- des rencontres avec des amis et des connaissances.
Tisane117 : TradiNeuro-Huntington Maladie Chorée de Huntington
Tisane 013: Caïlcédrat, Khaya senegalensis, Plante astringente
Tisane 002: TradiCura-Varicocèle: Traiter naturellement varicocèle
