Comment lutter naturellement contre l’aménorrhée

Lutter naturellement contre l’aménorrhée: l’aménorrhée, l’absence de menstruations chez une femme en âge de procréer, est un indicateur potentiel de pathologies médicales sous-jacentes.

Présente chez environ 2-5% des femmes en âge de procréer, elle peut être primaire, si les menstruations n’ont jamais commencé à l’âge de 15 ans, ou secondaire, lorsque les règles s’arrêtent pour plus de trois mois chez une femme précédemment menstruée.

Cette pathologie relativement rare nécessite une évaluation médicale pour en déterminer la cause et définir un traitement adéquat.

Que ce soit à cause du stress, de l’alimentation, du sport, d’un médicament ou d’une maladie, le résultat est le même : l’absence de règles indique au corps humain un déséquilibre, une anomalie dont il convient de se soucier. Pour faire disparaître l’aménorrhée, les solutions naturelles ne sont pas rares ! Les huiles essentielles, comme à leur habitude, demeurent la solution la plus puissante qu’offre la nature, mais voici tout de même une petite synthèse des autres remèdes naturels (plus doux) pour faire revenir les règles.

On distingue deux principaux types d’aménorrhée.

Aménorrhée primaire et secondaire :comment-lutter-naturellement-contre-l’aménorrhée

L’aménorrhée primaire se réfère à l’absence de début de menstruations chez une jeune fille de plus de 15 ans sans autres signes de puberté.

L’aménorrhée secondaire concerne les femmes qui ont déjà eu des menstruations, mais qui constatent un arrêt de leurs menstruations sur une durée de 3 mois ou plus, en l’absence de grossesse.

Ces situations sont souvent révélatrices de déséquilibres biologiques sous-jacents nécessitant une évaluation médicale.

Une autre utilisation des plantes pour réguler les cycles menstruels peut se faire via l’homéopathie. Cependant, il n’y a pas de remède unique pour faire revenir les règles. En effet, le traitement va dépendre de la cause de l’aménorrhée.

Veillez nous contacter directement sur WhatsApp 

Ce qu’il faut retenir :comment traiter la démangeaison vaginale

Réguler le cycle menstruel grâce à l’alimentation

​    Certains aliments consommés régulièrement en période d’irrégularités menstruelles peuvent conduire au retour des règles et à une harmonisation du cycle. Néanmoins, gardez bien à l’esprit que l’essentiel, en ce qui concerne une aménorrhée liée à l’alimentation, c’est de manger sain et équilibré. Si vous mangez trop ou pas assez, l’impact peut se faire sur les menstruations. Veillez donc à manger suffisamment, à ne pas vous priver, mais en respectant certaines règles de base pour ne pas non plus vous goinfrer ou vous remplir de « malbouffe ». L’organisme a besoin d’un équilibre, qui passe par notre alimentation. De même, essayez de pratiquer une activité sportive régulière, sans pour autant exagérer. Les problèmes d’aménorrhée sont nombreux chez les sportifs de haut niveau ou de sport intense. Il s’agira donc de se ménager, ou de compenser avec des aliments favorisant l’équilibre menstruel !

  • Les aliments riches en fer : l’absence de règle peut être causée par une carence en fer, qu’il convient donc de compenser. Lentilles, persil et autres mines de fer (pas au sens propre !) sont à favoriser.
  • Les fruits et légumes : une alimentation saine et équilibrée permet souvent de remettre à jour notre organisme.
  • Les palourdes et huitres : on y pense peut, mais ces coquillages sont très chargés en iode et en fer.
  • Les sources de graisse végétale : évitez les graisses animales, qui sont souvent peu saines et compliquées à éliminer. Préférez donc les noix et les amandes, l’huile d’olive, ou encore les graines de lin.

Veillez nous contacter directement sur WhatsApp 

Le vétiver, un complice de l’intimité de la femme : ses vertus et bienfaits 

Une plante avec d’innombrables vertus insoupçonnées. C’est une réserve de bienfaits mélangés avec des sensations fortes chez certaines personnes, notamment les femmes qui l’utilisent pour sublimer leur partie intime. Certains la connaissent depuis des années et en ont fait leur chasse gardée. D’autres ne l’ont découvert que récemment.

De son nom scientifique Vetiveria zizanoides, le vétiver est une plante tropicale de la famille de poacae qu’on retrouve en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Ses racines enchevêtrées, de couleurs jaune, blanche ou brune, peuvent aller jusqu’à 5 mètres sous terre.

Elle a plusieurs appellations localement : khamaré ou congonli ou encore racine de tiep en Afrique. On lui trouve encore des noms comme babi, Daddi Hiissel, Cepp. Dans tous les cas, son nom varie d’une région à une autre et très appréciée avec ses nombreuses vertus médicinales, car intervient dans la composition de divers remèdes.

Tisanes, savons, fumigations, ses utilisations sont diverses. Chacun peut en faire selon le traitement ou la solution qu’il désire obtenir de cette plante

Veillez nous contacter directement sur WhatsApp 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!