Ménopause définition : cause, symptôme, prévention

symptôme de la ménopause cause et prévention naturelle la ménopause est une période clef dans la vie d’une femme. Elle correspond à la fin des menstruations, mais aussi à l’arrêt de l’ovulation. Ce phénomène naturel marque de facto la fin des capacités reproductrices des femmes.

Cette période s’accompagne généralement de symptômes désagréables. En effet, entre les bouffées de chaleur caractéristiques, l’irritabilité ou encore la fatigue chronique, la ménopause laisse peu de répit aux femmes qui la traversent.

Mais alors, à quel moment de la vie survient la fin des menstruations ? Comment se manifeste cette période et surtout, comment il est possible de traiter les symptômes pour acquérir plus de confort et d’apaisement ?

Qu’est-ce que la ménopause ?

Définition

La ménopause est une période de la vie qui touche toutes les femmes. Il s’agit de la fin des menstruations. Les capacités d’ovulation cessent, ce qui signifie qu’il n’y a plus de possibilité de faire un enfant.

La ménopause est un phénomène naturel et tout à fait normal. Lorsqu’elle apparaît, cela signifie que les ovaires cessent de sécréter des hormones (les œstrogènes et la progestérone). Ils ne peuvent plus former d’ovule.

comment traité naturellement la ménopause précoces
comment traité naturellement la ménopause précoces

Quelles sont les causes de la ménopause ?

La ménopause est une phase naturelle qui entre dans le processus de vieillissement normal de chaque femme. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser son apparition :

  • Une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, malnutrition…)
  • Le vie en haute altitude
  • Certaines maladies
  • Les traitements contre certains cancers (chimiothérapie, radiothérapie du bassin).

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Les symptômes de la ménopause : symptôme de la ménopause cause et prévention naturelle

La ménopause est une période difficile dans le sens où celle-ci s’accompagne de nombreux symptômes liés aux modifications hormonales, et notamment à la carence d’estrogènes et de progestérone. L’intensité des symptômes varie en fonction des femmes. Ces derniers sont dits climatériques, puisqu’ils sont causés par une modification hormonale. Parmi eux, on peut citer :

  • Les bouffées de chaleur : 75 % des femmes ménopausées en souffrent. Elles sont généralement accompagnées de tremblements, de frissons ou encore de vertiges. La sensation de chaleur peut être intense, avec des sueurs et des palpitations.
  • Les sueurs nocturnes (avec ou sans bouffées de chaleurs)
  • La sécheresse vaginale
  • Les irritations, infections urinaires ou des envies d’uriner plus fréquentes
  • Les douleurs articulaires (plus particulièrement le matin)
  • L’irritabilité, les changements d’humeur
  • Les douleurs ou sensibilités mammaires…

Diagnostic, prévention et traitement de la ménopause

Il existe des traitements, non pas pour soigner la ménopause, mais pour soulager certains symptômes.

Veillez nous contacter directement sur WhatsApp 

Ce qu’il faut retenir :comment traiter la démangeaison vaginale

Soulager les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur peuvent être handicapantes au quotidien. Dans certains cas, certains professionnels de santé choisissent d’opter pour l’hormonothérapie pour soulager ces symptômes désagréables, votre médecin sera le plus a même pour vous préconiser ou pas un tel traitement en fonction de votre situation personnelle (antécédents, état clinique…). C’est également une piste envisagée lorsque l’on souffre de bouffées de chaleur avant la ménopause.

L’hormonothérapie peut être cyclique ou quotidienne. En traitement continu, les hormones doivent être prises quotidiennement – tout comme une pilule contraceptive. Il peut, dans certains cas, y avoir des saignements irréguliers durant le traitement.

Soulager la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut être gênante ou douloureuse, que ce soit au quotidien ou lors des relations sexuelles. C’est un symptôme gênant causé par la ménopause.

Heureusement, il est possible de soulager la sécheresse vaginale avec des médicaments. L’idéal est d’utiliser des crèmes ou des comprimés sous la forme d’ovule à insérer directement dans le vagin. Cela permet d’hydrater et de protéger les muqueuses – souvent irritables – durant la ménopause.

Soulager les autres symptômes

Il n’existe pas de preuves permettant d’assurer un soulagement net de tous les autres symptômes de la ménopause. Il existe des solutions à base de plantes, mais celles-ci sont plus ou moins efficaces en fonction des femmes. L’idéal est de demander des conseils à son médecin ou à son pharmacien.

Veillez nous contacter directement sur WhatsApp 

Ce qu’il faut retenir :comment traiter la démangeaison vaginale

Modifier ses habitudes quotidiennes :symptôme de la ménopause cause et prévention naturelle

Pour que les symptômes de la ménopause soient les moins désagréables possibles, il est possible de mettre en place des routines. On peut notamment :

  • Adopter un régime alimentaire plus sain
  • Faire une activité physique régulière
  • Arrêter la cigarette et éviter l’alcool
  • Apprendre des techniques de relaxation
  • Dormir dans une chambre bien froide la nuit pour éviter les montées de chaleur
  • En cas de maux de tête, éviter la lumière
  • Perdre du poids en cas de surpoids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!