Astuce simple et naturel pour insuffisance rénale

Insuffisance rénale chronique :10 Conseils pour protéger vos Reins

Astuce simple et naturel pour insuffisance rénale: Aujourd’hui, on va parler d’insuffisance rénale chronique et par quels moyens éviter justement d’en arriver là. Le rein est un organe très important, parfois très peu connu, sous-coté, dans le sens où les gens n’y font pas trop attention.

Prière Nous Joindre 

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350

En général, on pense à organes vitaux, on pense au cœur, on pense au cerveau, mais le rein est fondamental pour la bonne santé et c’est pour ça qu’il est important, même très important, de le préserver, sachant que l’insuffisance rénale concerne quand même énormément de monde en France.

Qu’est-ce que l’Insuffisance Rénale Chronique ?: Astuce simple et naturel pour insuffisance rénale

Alors déjà, qu’est-ce qu’on définit par insuffisance rénale chronique ?

Donc, il faut savoir, quand vous allez faire une prise de sang, sur la prise de sang, il va être marqué à un certain endroit : clairance, donc débit de filtration glomérulaire, DFG ou clairance rénale. En fait, c’est un chiffre qui permet de qualifier un petit peu de quelle manière, justement, votre rein filtre. Et finalement, plus ce chiffre est élevé, plus il est bon.

Et donc, vous comprenez, plus il est bas, plus c’est mauvais. Plus le DFG est bas, moins le rein arrive à bien filtrer. Et c’est pour ça qu’on va qualifier d’insuffisance rénale toutes les personnes qui vont avoir un DFG inférieur à 60.

Mais attention, il ne faut pas stresser. Si vous avez 50 de DFG, vous êtes au stade d’insuffisance rénale modérée. Donc, à ce stade-là, il faut faire attention effectivement et on va essayer de maintenir à ce niveau-là, sachant que les grosses complications, évidemment, vont arriver quand on sera sur les chiffres plus bas.

Donc, dans cet article , qu’est-ce que je vais faire ? Je vais essayer de vous donner 10 grands conseils qu’on appelle de néphroprotection, c’est-à-dire qui vont permettre justement d’éviter que ce chiffre baisse.

Sachant que, ce qui est important de dire, bon déjà, je reviens sur l’insuffisance rénale chronique, il faut avoir ce chiffre inférieur à 60 qui perdure dans le temps, c’est-à-dire au moins 3 mois. Parce qu’on peut avoir un épisode aigu qui fait qu’on va avoir une insuffisance rénale aiguë, mais finalement, après, les choses vont se remettre dans l’ordre une fois qu’on a traité la cause aiguë.

Donc là, on parle vraiment d’insuffisance rénale chronique, quelque chose qui dure dans le temps et qui ne revient pas en arrière. Et nous, on veut éviter ça, on veut éviter que ça descende, ça descende, ça descende et qu’on se retrouve avec des reins qui ne fonctionnent plus. Ça, on ne veut pas.

Donc, vous imaginez bien que si vous ne partez pas de 92, mais d’un chiffre plus bas, pour X raisons, parce qu’il y a des facteurs de risque, et je vais y venir juste après, qui vont faire qu’on peut avoir un chiffre plus bas, eh bien, la chute peut se faire beaucoup plus rapidement vers les chiffres du bas. Et qui plus est, si à ça, vous rajoutez des petits problèmes de santé, ça va descendre un peu plus vite.

10 Conseils de Néphroprotection: Astuce simple et naturel pour insuffisance rénale

1. Contrôler la Pression Artérielle

Donc, ça, c’est vraiment un facteur majeur pour essayer de lutter contre le déclin, pardon, de la fonction rénale. La tension artérielle doit être bien contrôlée, dans l’idéal, avec une tension artérielle inférieure à 13,8.

Il faut contrôler, il faut mesurer, il faut aller chez le médecin pour prendre sa tension. Si vous avez un appareil à la maison, c’est bien.

Et qu’est-ce qu’il faut faire pour lutter, justement, contre l‘hypertension artérielle ? Bon, il y a pas mal de choses, mais déjà, par exemple, avoir un régime un peu moins salé. Sachez qu’il ne faut pas croire que la plupart du sel que vous consommez, c’est le sel d’assaisonnement. Non, non, non, ça, c’est qu’une partie du sel dans la journée. La plupart du sel que vous consommez, ça vient, justement, de vos plats. Par exemple, si vous mangez des conserves, si vous mangez de la charcuterie, si vous mangez du fromage, le sel est un peu partout. L’idée, ce n’est pas de l’enlever, mais effectivement, ce n’est pas d’être dans l’abus.

Hypertension artérielle : Cause, symptôme et traitement - LeChatSur.fr

Après, la tension artérielle ne se résume pas qu’au sel. On est d’accord. Il y a des choses qui vont venir après, qui vont permettre de la faire baisser et qui vont permettre aussi de préserver les reins.

2. Pratiquer une Activité Physique Régulière

Donc, je passe aux deux directement. L’activité physique. Et oui, l’activité physique, c’est très important. Avoir une activité physique régulière dans la semaine, de manière répétée, ça permet de préserver les reins, ça permet de diminuer la pression artérielle et ça permet d’être tout simplement bien, confortable, à l’aise. Et ça permet de soulager plein de problèmes de santé.

La désaffection pour la pratique des activités physiques est prégnante dans notre société (Kohl et al. 2012 ; OMS, 2022). Dans le domaine de l'éducation, les compétences fondamentales que sont lire… |

Donc, vous voyez, ce n’est pas très compliqué. Cette deuxième mesure, c’est l’activité physique. Donc, activité physique, c’est important parce que la sédentarité et tout ça, ça va être un facteur de risque pour, justement, la maladie rénale.

3. Éviter les Insuffisances Rénales Aiguës

Ensuite, on a la pression artérielle. Donc, on a déjà donné deux. Troisième chose sur laquelle il faut miser, eh bien, c’est toutes les choses qui vont précipiter une insuffisance rénale, c’est-à-dire éviter les insuffisances rénales aiguës.

Qu’est-ce qui va faire que vous allez faire des insuffisances rénales aiguës ? Il peut y avoir plein de causes.

Diététique et insuffisance rénale – Fondation du rein

  • Déjà, il peut y avoir des déshydratations, des diarrhées, des vomissements répétés. Donc, tout ça, ça va jouer sur votre fonction rénale. Donc, si ça arrive, grosse gastroentérite, eh bien, il faut penser à bien s’hydrater. Pareil, en période de canicule, il faut bien s’hydrater.
  • Après, on va avoir aussi des facteurs comme, par exemple, les médicaments. Ah oui, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme, par exemple, tout ce qui est ibuprofène, kétoprofène, naproxène. Voilà, vous connaissez ce genre de médicaments. Ce n’est pas bon pour les reins. Alors, effectivement, quand il y a besoin, on en prend un, etc. OK, mais il y a des personnes qui en prennent un peu trop. Et donc ça, franchement, pour les reins, ce n’est pas bon.
  • Après, autre chose qui va jouer sur l’insuffisance rénale et qui peut la faire boum, déglingoler d’un seul coup, précipiter en insuffisance rénale aiguë, eh bien, c’est les infections. Une infection comme, par exemple, une pyélonéphrite, ça peut jouer justement sur l’insuffisance rénale.
  • Oui, après, il y a les causes tout simplement d’obstacles. Voilà un caillou qui se bouche au niveau du rein. Ça peut justement faire déglingoler la fonction rénale.

4. Arrêter le Tabac

Quatre, le tabac. Alors, le tabac, je ne veux pas épiloguer sur le sujet. C’est bon pour rien de toute manière. Vous n’allez pas me trouver un truc, vous allez dire, ah, fumer, c’est top. Non, le tabac, ça va être un facteur de risque aussi qui va aggraver la fonction rénale.

Arrêter le tabac définitivement : conseils pour passer à la cigarette électronique - HappeSmoke : La cigarette électronique en toute simplicité

Donc, le tabac, je sais, ce n’est pas simple d’arrêter. En tout cas, il ne faut pas commencer si vous n’avez pas commencé. Et si c’est justement dans votre mode de vie, vous savez que c’est un truc sur lequel il faut miser pour faire en sorte que, justement, on préserve les reins. Donc ça, c’est très important. Tabac.

5. Lutter contre l’Obésité: Astuce simple et naturel pour insuffisance rénale

Ensuite, l’obésité. L’obésité est un facteur de risque de maladie rénale. Ça rejoint un petit peu, finalement, les facteurs de risque que j’ai cités juste avant. Les choses s’intriguent un petit peu, mais vraiment, l’obésité, c’est quelque chose sur lequel il faut lutter pour préserver ses reins.

Que peut l'acupuncture dans l'obésité ? Dr NGUYEN, acupuncteur à Paris

Donc, faire en sorte de pouvoir perdre du poids. Pareil, là, je ne dis pas que c’est simple. Je dis juste des choses factuelles sur lesquelles il faut savoir, enfin, il faut avoir en tête, il faut pouvoir travailler dessus pour, justement, faire en sorte d’avoir des reins qui marchent le mieux le plus longtemps possible. D’accord ? Donc, l’obésité.

6. Contrôler son Diabète: Astuce simple et naturel pour insuffisance rénale

Ensuite, le diabète. Le diabète, effectivement, il faut le contrôler parce qu’une des premières causes d’insuffisance rénale chronique en France, c’est le diabète. Donc, je suis un peu bête de ne pas l’avoir cité plus tôt, mais le diabète, c’est quelque chose qu’il faut bien contrôler.

Surveiller sa glycémie - contrôler l'hyperglycémie et éviter l'hypoglycémie

  • Si vous n’en avez pas : tant mieux. Il faut essayer de ne pas arriver au stade où vous développez un diabète. Donc, si vous voyez que sur les prises de sang, votre médecin vous dit : « ouh là là, attention, la glycémie, ça commence un petit peu à monter ». Là, faites gaffe. D’accord ?
  • Par contre, si vous avez un diabète : vous connaissez sûrement un chiffre. Vous l’avez déjà entendu, l’hémoglobine glyquée. Il faut qu’elle soit quand même le plus bas possible. L’objectif pour une grande partie des gens, c’est d’être inférieur à 6,5. On est parfois un peu plus souple en fonction, justement, de l’âge et des problèmes de santé associés. Mais dans l’idéal, si on peut être en dessous de 6,5, c’est vraiment le top du top pour préserver les reins.

7. Surveiller son Cholestérol

Ensuite, il faut aussi s’occuper de tout ce qui est dyslipidémie. Donc là, j’ai parlé du diabète avec tout ce qui est sucre, mais tout ce qui est cholestérol, mauvais cholestérol, principalement le LDL sur la prise de sang. Eh bien, ça, il faut le baisser. Et d’ailleurs, c’est aussi le cas pour d’autres pathologies, comme par exemple les problèmes de tuyaux au niveau du cœur, etc. Le LDL, c’est vraiment quelque chose de pas bon qu’il faut faire descendre pour préserver ses reins.

Ni 50, ni 60 ans : voici l'âge à partir duquel il faut surveiller son cholestérol

8. Surveiller ses Apports en Protéines

Après, on va continuer. Les protéines : on peut avoir une restriction protéique. Tout à l’heure, je parlais du sel, il ne fallait pas trop en consommer. Là, on est sur les apports protéinés. Vous allez me dire, oh là là, on ne peut plus rien manger. C’est quoi ça ? Mais non, mais arrêtez tranquille. Respirez. Je n’ai pas dit on ne peut rien manger. J’ai juste dit il faut baisser un peu quand on a l’habitude d’avoir des apports un peu excessifs.

Pourquoi augmenter ses apports en protéines végétales ? Ce post sera très utile pour les personnes végétariennes et végétaliennes. Mais si tu ne l'es pas, ce post te sera très utile aussi.

Donc, les apports protéiques, c’est un peu compliqué. C’est pour ça que je l’ai mis un petit peu sur la fin. C’est compliqué de se dire « combien je mange de protéines ? ». Si je devais donner des chiffres, on va faire un calcul. Il faudrait limiter dans l’idéal à 0,8 à un gramme de protéines par kilo de poids par jour. C’est un peu compliqué dit comme ça. Mais imaginons vous faites 70 kilos, c’est simple. Il faut se limiter à 70 grammes de protéines par jour.

Et maintenant, vous allez me dire, je ne sais pas, je mange combien de grammes de protéines par jour ? Très bonne remarque. Moi non plus. Voilà, il faut essayer de baisser un petit peu tout ce qui est viande, les œufs, etc. Les aliments que vous connaissez être riches en protéines. On baisse un peu, c’est tout. Pas des masses, mais on baisse un petit peu.

Et de toute manière, aujourd’hui, on a un super outil quand même qui s’appelle Internet sur lequel on peut taper « apport nutritionnel [aliment] ». Et puis, vous allez avoir le détail en termes de protéines. Qu’est ce que ça fait ? Après, c’est toujours bien de faire ces petites recherches, de prendre un petit calepin, de noter. Voilà, je sais que parfois, ça peut être un peu chiant. Vous allez me dire, mais je n’ai pas le temps de faire ça. Je ne dis pas qu’il faut passer son temps à ça, mais quand même, quand il s’agit de sa santé, parfois, on peut prendre cinq minutes. Sur l’ordi. On tape 4, 5 aliments qu’on aime bien consommer d’habitude. Regarde apport nutritionnel pour 100 grammes. Et puis, on voit et on fait du à peu près. Je ne dis pas qu’il faut faire du truc ultra précis, comme si vous allez faire une compétition de bodybuilding. Mais bon, il faut quand même un minimum de discipline.

9. Surveiller la Protéinurie

Ensuite, on va passer à notre numéro… Le dernier, je pense que je n’ai pas cité. Mais ça, c’est parce que c’est très technique. C’est la protéinurie. Donc, ça, c’est quelque chose, vous ne pourrez pas le maîtriser tout seul. C’est quelque chose qu’on va voir sur votre analyse d’urine et qui est un marqueur qui n’est pas bon pour l’insuffisance rénale. Il ne faut pas que ce soit trop élevé.

Protéinurie : définition, symptômes, diagnostic et traitement

D’accord, donc ça, vous allez me dire, je fais comment ? Eh bien, ça, en général, il faut un traitement aussi pour diminuer la protéinurie. Mais voilà, comme c’est assez technique, ça ne dépend pas forcément uniquement de vous, parce que c’est un marqueur quand même de maladies rénales. Je l’ai mis à la fin parce que voilà, si déjà vous faites tout le reste, on va dire qu’on est quand même au top. D’accord.

Récapitulatif et Conclusion: Astuce simple et naturel pour insuffisance rénale

Donc là, permettez-moi, je regarde. Tension artérielle, j’ai dit. Les apports en sel, j’ai dit. Les apports en protéines, j’ai dit. Tout ce qui est insuffisance rénale aiguë, donc médicaments, vomissements, diarrhées, déshydratation, infections, calculs, tout ça, j’ai dit. Ensuite, le diabète, j’ai dit. Tabac, j’ai dit. Dyslipidémie, j’ai dit. Obésité, j’ai dit. L’activité physique, j’ai dit. Je pense qu’on n’est pas mal, on n’est plutôt pas mal.

Donc, l’idée, c’est de vous donner les grands axes sur lesquels il faut miser pour préserver ses reins le plus longtemps possible, sachant qu’on a un déclin physiologique de la fonction rénale à partir de 40 ans.

Mais il y a certaines personnes, voilà, du fait de leurs facteurs de risque qui ont justement des reins qui commencent à moins bien fonctionner de plus en plus vite. Donc, quand ça arrive et qu’on le remarque (parce que c’est insidieux), vous n’êtes pas là, vous dites « ce matin, je pense que mon rein ne fonctionne pas bien ». Non, un jour, vous faites une prise de sang, on dit : « quand même, la clairance n’est pas très bonne. On va contrôler ». Trois mois plus tard, on contrôle et c’est pareil. Bon ben, on est dans le cadre d’une insuffisance rénale chronique. Et là, on va vouloir éviter que ça devienne de pire en pire.

D’ailleurs, je n’ai jamais su si on dit « de pire en pire » ou « de pis en pis ». Vous connaissez les deux expressions ? Dites-moi en commentaire, c’est quoi la bonne ? La bonne expression.

🚚 Livraison Express Internationale
🌍 Livraison dans tous les pays
⏱ 72h max via DHL, EMS, La Poste, etc.
📦 Emballage discret
🔐 Paiement sécurisé & confidentialité garantie

📞 Contact & Commande : Traitement Naturel Condylome / Verrues Génitales
🌐 Site web : https://pascalsantebio.com

📱 Tel / WhatsApp : +2290164874350
✉ Email : pascalsantebio@gmail.com

🧪 Traitement naturel de 8 semaines – 100 % plantes africaines
🚀 Livraison gratuite en 72h via DHL, EMS ou La Poste

🌿 Tisane 049 : Traitement 100 % naturel pour guérir l’hépatite B
🛒 Commandez dès aujourd’hui : Livraison rapide et gratuite !
🏬 Boutique / Shop
📲 WhatsApp & Tel : +229 0164874350

🌐 Suivez-nous aussi sur :

Facebook | WhatsApp | Email  |  Twitter |

📦 Livraison en 72h max via :
🚛 DHL • EMS • La Poste • STM • RTC • FBT • BAOBAB • ATT • Confort Lines • Emma Transport • STC • UTB • Tupac Transport…

🕒 Commandez vite votre traitement naturel !

📚 Lire aussi :
👉 Infection urinaire : Définition, causes, symptômes et traitement naturel

Comment Guérir du Diabète de Type 2 en 5 min ? Pascal Sante Bio

Tisane 085 : Shilajit Remède Naturel Polyvalent pour l’infertilité masculine

Tisane 004: Naturalix-Thé vert PSB perdre de poids naturellement

Tisane 012: Fagara, feuilles de fagara, racines de fagara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!