Comment soulager la Polyarthrite

Polyarthrite Rhumatoïde :Définition, Symptômes, Traitements

Soulager Polyarthrite Naturellement: Malgré sa complexité, on peut efficacement accompagner la polyarthrite rhumatoïde, maladie auto-immune, avec des approches naturelles complémentaires. Quand on pense à l’arthrite, on imagine généralement une personne âgée, ayant peut-être du mal à monter les escaliers ou se massant les genoux en hiver.

Prière Nous Joindre 

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350

Mais la polyarthrite rhumatoïde (PR) ne se manifeste pas seulement chez les personnes âgées. Elle peut survenir à l’improviste, souvent entre 30 et 40 ans, et être très invalidante.

Définition de la Polyarthrite Rhumatoïde

C’est un rhumatisme inflammatoire chronique. C’est-à-dire que dans cette affection, l’inflammation qui est normalement utile à notre survie, l’inflammation aiguë qui nous permet de lutter contre les virus, les bactéries, qui permet à notre corps de se réparer, dans ce cas, elle va s’emballer, elle va devenir chronique. Cette inflammation incontrôlable attaque particulièrement les articulations. Elle les dégrade lentement, et cette dégradation peut mener à leur destruction si l’on ne prend aucune mesure.

Qui est touché et comment évolue la maladie ?: Soulager Polyarthrite Naturellement

La polyarthrite est 3 fois plus présente chez les femmes, et ça c’est le cas de la plupart des maladies auto-immunes. Elle peut se déclarer à tous les âges de la vie, sachant qu’il y a quand même une fourchette où elle va apparaître le plus souvent, c’est entre 30 et 50 ans, avec un pic à 45 ans. On estime que 1% de la population mondiale en souffre.

Mais d’où vient la polyarthrite rhumatoïde exactement ? Il s’agit en fait d’une maladie auto-immune lors de laquelle le système immunitaire va se retourner contre l’organisme entraînant une inflammation des articulations, des douleurs et même des destructions articulaires.

Il y a des patients qui ont un fond douloureux continu et donc ils vont se plaindre tous les jours de symptômes, de douleurs, de gênes. Et puis d’autres patients vont avoir des périodes d’accalmie entrecoupées de grandes périodes de crise.

Vous avez bien compris, c’est le corps lui-même qui attaque ses propres articulations. Mais que se passe-t-il exactement dans notre corps lors d’une crise de polyarthrite rhumatoïde ?

Lorsque l’on a comme ça ce système immunitaire qui se retourne contre les articulations, on observe une inflammation des articulations avec une inflammation de la membrane synoviale qui est un des constituants de l’articulation.

Le rôle de la membrane synoviale: Soulager Polyarthrite Naturellement

La membrane synoviale se situe tout autour de la tête des os et du cartilage. Son rôle, fabriquer le liquide synovial, une sorte de lubrifiant qui permet de nourrir le cartilage et fluidifier son mouvement pour qu’il n’y ait pas de frottements dans nos articulations.

Cette membrane synoviale inflammée va se mettre à libérer tout un tas de molécules et notamment le TNF-α qui en vont entraîner d’une part l’inflammation de l’articulation, ce qui explique les douleurs inflammatoires, la gêne et la fatigue, mais également des destructions articulaires.

Sous l’effet de l’inflammation, le liquide synovial est produit en trop grande quantité. Ce qui crée un gonflement de l’articulation. Sans traitement, les os et le cartilage peuvent être endommagés pour toujours.

La polyarthrite s’attaque à toutes les articulations du corps, mais surtout à celles des mains et des pieds.

Quelles articulations sont touchées ?: Soulager Polyarthrite Naturellement

La maladie provoque donc une inflammation de plusieurs articulations, en particulier au niveau des mains et des pieds, mais elle peut aussi atteindre les grandes articulations. Dans la plupart des cas, les atteintes sont symétriques, c’est-à-dire qu’elles touchent les articulations des deux côtés du corps.

Polyarthrite rhumatoïde : symptômes, diagnostic et traitement - Cap Retraite

Comment soulager la Polyarthrite

Les causes et facteurs de risque: Soulager Polyarthrite Naturellement

    Plusieurs facteurs semblent impliqués dans le déclenchement de la maladie, notamment :

  • des facteurs dits environnementaux (en particulier le tabagisme, ainsi que des traumatismes ou des chocs émotionnels) ;
  • l’activation des défenses immunitaires suite à une infection (angine ou grippe, par exemple) ou, rarement, suite à une vaccination ;
  • des facteurs hormonaux (les modifications hormonales dues à la grossesse ou à la ménopause, par exemple).
  • un terrain génétique favorable (des gènes pouvant expliquer certaines prédispositions familiales ont été identifiés) , Si l’un de nos deux parents est atteint de cette pathologie, nous avons trois fois plus de chances de la développer nous-mêmes. Pour autant, il faut pondérer ce résultat, parce que les études qui ont été menées sur des jumeaux monozygotes, c’est-à-dire ayant le même patrimoine génétique, ont donné des résultats surprenants. Si l’un l’avait développé, l’autre n’avait que 10% de chances de la développer aussi.

Le rôle des facteurs épigénétiques

Et ça, ce sont les facteurs épigénétiques. L’épigénétique, c’est quoi en quelques mots ? Nous avons certes nos gènes qui ont été transmis par nos aïeux, mais nous allons les exprimer ou non. Beaucoup de gens sont porteurs de gènes de maladies auto-immunes, mais pas tout le monde ne va les exprimer.

Qu’est-ce qui va faire que toi ou moi, nous allons les exprimer ? Eh bien, ce sont ces fameux facteurs épigénétiques qui vont allumer ou éteindre nos gènes. Parmi eux, on trouve la nutrition, le stress chronique ou le stress post-traumatique, parce qu’un choc émotionnel peut aussi être à l’origine du déclenchement d’une maladie auto-immune ou d’un déclenchement d’une poussée inflammatoire, la sédentarité, le tabagisme même passif, et c’est particulièrement le cas dans la polyarthrite rhumatoïde où l’on a 20 fois plus de chances qu’elle se développe lorsque l’on fume, les polluants environnementaux, l’exposition à des bactéries ou virus, notamment Epstein-Barr ou certains médicaments.

Prière Nous Joindre 

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde: Soulager Polyarthrite Naturellement

Cette inflammation colossale va évidemment provoquer des symptômes. Gonflement et rougeur articulaire, raideur matinale prolongée, c’est-à-dire que l’on met du temps à dérouiller nos articulations, que l’on met du temps à sortir de notre lit. Déformations articulaires, qui peuvent à terme mener jusqu’au handicap, puisque l’on n’arrive plus à se servir de nos membres correctement.

Des nodules rhumatoïdes, qui sont en fait de petites boules sous la peau, qui sont disgracieuses mais généralement indolores. Elles provoquent aussi des réveils durant la nuit à cause des douleurs qu’elles engendrent.

Les articulations les plus touchées sont les plus petites, c’est-à-dire celles des mains et des pieds. La maladie peut néanmoins toucher toutes les articulations du corps. Et ça, ça dépend de chacun.

Les symptômes associés et les comorbidités: Soulager Polyarthrite Naturellement

Elles provoquent aussi des symptômes que l’on dit associés. Une grande fatigue, qui est devenue évidemment chronique. Des troubles du sommeil qu’on évoquait à l’instant, ce qui est un cercle vicieux, car quand l’on manque de sommeil, la douleur ressentie est plus forte. Et l’inflammation augmente puisque notre corps n’a pas pu produire les anti-inflammatoires nocturnes.

Elle peut évoluer dans de rares cas vers d’autres organes, notamment les poumons, le cœur ou encore les vaisseaux. Comme c’est une maladie auto-immune, et comme toutes les autres, elle a la fâcheuse tendance de provoquer un effet boule de neige, de participer à l’apparition d’autres maladies auto-immunes.

D’ailleurs, chez 2 patients sur 10, on va retrouver la maladie de Gougeros-Gurgen, qu’on appelle aussi le syndrome sec, qui se caractérise par une sécheresse des muqueuses et la sensation d’avoir du sable dans les yeux.

La polyarthrite est aussi très liée à la thyroïdite de Hashimoto, ou encore au diabète de type 1 chez les hommes.

Comment soulager la Polyarthrite
Comment soulager la Polyarthrite

L’évolution par poussées: Soulager Polyarthrite Naturellement

La polyarthrite rhumatoïde évolue par poussée, souvent imprévisible. Une poussée se caractérise par une réapparition soudaine des symptômes après une période plus ou moins longue sans symptômes grâce aux médicaments. Souvent, il n’y a pas de cause clairement identifiable à une poussée.

wa.me/+2290164874350
wa.me/+2290164874350

Les risques en l’absence de traitement

La persistance de l’inflammation en l’absence de traitement peut entraîner des dommages au niveau du cartilage, de l’os, des ligaments et des tendons dans ou autour des articulations touchées. À la longue, des déformations invalidantes peuvent apparaître, du moins en l’absence de traitement adapté.

Traitements pour la polyarthrite rhumatoïde: Soulager Polyarthrite Naturellement

  •  Médicaments : pour réduire les poussées, soulager les raideurs matinales et contrôler les destructions articulaires, on prescrit la prise régulière d’antalgiques, ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas de nécessité, des corticoïdes sont ajoutés au traitement.
  • Selon les personnes, d’autres traitements peuvent être prescrits. En premier lieu, le méthotrexate, qui est recommandé pour les cas de maladies auto-immunes. En second lieu, un biomédicament est donné pour ralentir l’évolution de la maladie. Enfin, des médicaments réduisant les inflammations en cas de polyarthrite rhumatoïde modérée ou sévère, comme les inhibiteurs de Janus kinase, peuvent être administrés.
  • Pour certains patients, on recourt à des traitements par infiltration articulaire de corticoïdes, ainsi qu’à des synoviorthèses pour soulager la douleur.
  • Chirurgie : celle-ci intervient lorsque les traitements médicamenteux n’ont pas eu l’effet escompté, et elle est fonction de l’évolution de la maladie (prévention de la destruction articulaire, articulation détruite, fixation de l’articulation).

    La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui ne se guérit pas. Mais, pour soulager les douleurs en cas de polyarthrite des mains, du genou, des pieds, etc., le médecin prescrit des traitements de fond. Dans certains cas, une opération chirurgicale s’avère requise pour éviter des complications.

Traitements Naturels contre la polyarthrite rhumatoïde: Soulager Polyarthrite Naturellement

L’Oméga-3

Les acides gras oméga-3 permettent de diminuer la douleur, d’assouplir les raideurs et donc de soulager les articulations. Vous pouvez également réduire la dose des médicaments anti-inflammatoires et non stéroïdiens.

On retrouve généralement l’oméga-3 dans les poissons gras ou encore l’huile de poisson. Les spécialistes préconisent une prise quotidienne de 3 g d’oméga-3 pour que ces acides gras exercent une action efficace sur l’inflammation.

Le thé vert

L’équipe de chercheurs de l’université de l’État de Washington à Spokane s’est penchée sur les intérêts du thé vert dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et des articulations douloureuses.

Soulager la Polyarthrite

En effet, le thé vert possède une molécule, appelée galate d’épigallocatéchine. Administrée à des rats atteints de polyarthrite rhumatoïde, les chercheurs ont observé après quelques jours que les articulations avaient grandement dégonflé.

L’étude a donc montré que la galate d’épigallocatéchine possédait des propriétés anti-inflammatoires exploitables dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne possède un principe actif anti-inflammatoire qui se nomme la capsaïcine et qui d’un côté procure un effet de chaleur capable d’assouplir les articulations et de l’autre permet de diminuer les douleurs physiques.

Il est possible de l’utiliser dans son alimentation. Mais pour ceux qui n’apprécient pas les plats épicés, il est possible de se procurer des compléments sous forme de capsule de poudre. Il existe également des crèmes à base de capsaïcine à appliquer localement sur les zones touchées.

Grâce à ses propriétés analgésiques, il va réduire la quantité de P dans l’organisme, un produit chimique qui traduit les messages douloureux jusqu’aux cerveaux.

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie est un domaine bénéfique pour de nombreuses maladies liées aux articulations. Cela va aider à lutter contre les raideurs, à fortifier les muscles et à soulager les douleurs physiques. L’hydrothérapie implique d’utiliser des bains minéraux.

Globalement, les activités associées à l’eau possèdent de nombreux bienfaits pour les problèmes articulaires. C’est pourquoi on conseille également la flottaison en isolation sensorielle pour soulager les tensions et les douleurs physiques que provoque la maladie.

Grâce au sel d’Epsom, le corps flotte sans effort à la surface de l’eau, les muscles se détendent et l’esprit se libère des pensées négatives et des tracas quotidiens.

Le curcuma et le gingembre

Le curcuma est une épice avec des effets anti-inflammatoires, que l’on nomme la curcumine. Reconnaissable à sa couleur jaune orangé et à sa forte odeur, cette substance voit ses effets reconnus dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Elle va aider à assouplir les articulations, réduire les gonflements et diminuer les raideurs.

Associée au gingembre, une épice au goût piquant, vous allez pouvoir observer une diminution des douleurs physiques. En effet, à consommer dans vos aliments ou à utiliser en huile essentielle, le gingembre va aider à réduire l’inflammation chronique des articulations.

Le gingembre contre l'arthrose et l'arthrite

Comment soulager la Polyarthrite

La camomille allemande, en thé anti-inflammatoire

Utilisée depuis des siècles pour traiter les douleurs articulaires, la camomille contient plusieurs composés dont l’action anti-inflammatoire freine les processus qui mènent à l’arthrite.

La sophrologie

Enfin, pour aider les patients à faire face à la douleur physique et à la fatigue provoquée par la maladie, il est possible de pratiquer la sophrologie. Il s’agit d’une technique psycho-corporelle mêlant à la fois méditation, yoga, et hypnose.

Cette pratique va aider à relâcher les tensions, à détendre les muscles et à mieux gérer la douleur grâce à des exercices de respiration et de relaxation. En étant moins stressé et en ayant moins peur de la maladie et de ses conséquences, les patients parviendront à mieux la gérer.

Les catégories d’aliments à éliminer temporairement

Dans les catégories à éliminer dans cette première partie, tu vas retrouver les produits laitiers parce qu’ils contiennent des protéines fortement antigéniques, c’est-à-dire qu’ils font sur-réagir ton système immunitaire. Ces protéines, ce sont particulièrement les caséines que tu vas retrouver dans tous les laits animaux et donc dans tous leurs sous-produits, que ce soit la vache, la chèvre, la bufflone, la brebis.

Ensuite, les noix et les graines, même si elles font partie d’un régime anti-inflammatoire classique et qu’elles sont très riches en nutriments intéressants, elles contiennent aussi beaucoup d’anti-nutriments et particulièrement la petite peau fine qui les recouvre. Ces anti-nutriments, ce sont en fait de petits poisons végétaux destinés à éloigner les insectes.

Ces petits poisons végétaux s’appellent les phytates, auxalates, lectines et on va les retrouver aussi dans la catégorie des légumineuses, donc les lentilles, pois chiches, haricots secs. Pareil, ils sont tout à fait recommandés dans un mode de vie sain et anti-inflammatoire mais ici et précisément dans le cas des maladies auto-immunes, ils peuvent mettre le feu. Ça n’est pas une certitude mais ça mérite d’être vérifié.

Ensuite, il y a les solanacées pour exactement les mêmes raisons. C’est une catégorie dans laquelle on va retrouver les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines principalement.

Ensuite, les œufs possèdent également un fort pouvoir antigénique, en particulier le blanc d’œuf, que la nature a créé pour protéger le potentiel futur fœtus et le poussin.

Et enfin, le gluten bien évidemment qui est la protéine du blé, du seigle et de l’orge dont on sait le potentiel inflammatoire et dont on sait également qu’elle augmente la perméabilité intestinale et ce chez tout le monde mais c’est évidemment particulièrement le cas dans la polyarthrite rhumatoïde.

La phase de réintroduction

Bien entendu, cette éviction est temporaire. Elle va durer de 4 à 12 semaines selon les individus mais elle permet à l’organisme d’éteindre le feu au système immunitaire, d’arrêter sa guerre, d’arrêter de se battre contre tout ce qui bouge. Certains appellent même cette période le « reset immunitaire ».

Au bout de ce chemin, on réintroduira par catégorie chaque aliment en observant avec précision s’ils ont un effet sur nous.

L’importance de la micronutrition

Les micronutriments, ce sont les vitamines, les néros, l’acide gras que l’on trouve dans l’alimentation. On sait que certains de leurs composants participent à la régulation immunitaire et que, lorsqu’ils sont absents ou en carence, notre système immunitaire éprouve davantage de difficultés à s’équilibrer et à se réguler.

C’est le cas de la vitamine D, C, des oméga-3, du fer, de l’iode, du magnésium, du zinc, de la vitamine B12, de l’acide alpha-lipoïque ou encore de la co-enzyme Q10.

Conclusion

Malgré sa complexité, on peut efficacement accompagner la polyarthrite rhumatoïde, maladie auto-immune, avec des approches naturelles complémentaires. Chez Pascal Santé Bio, nous croyons en la synergie entre les traitements conventionnels indispensables et les méthodes naturelles de régulation globale. Chaque personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde mérite une approche personnalisée qui respecte son terrain unique et ses aspirations profondes de santé.

🚚 Livraison Express Internationale
🌍 Livraison dans tous les pays
⏱ 72h max via DHL, EMS, La Poste, etc.
📦 Emballage discret
🔐 Paiement sécurisé & confidentialité garantie

📞 Contact & Commande : Traitement Naturel Condylome / Verrues Génitales
🌐 Site web : https://pascalsantebio.com

📱 Tel / WhatsApp : +2290164874350
✉ Email : pascalsantebio@gmail.com

🧪 Traitement naturel de 8 semaines – 100 % plantes africaines
🚀 Livraison gratuite en 72h via DHL, EMS ou La Poste

🌿 Tisane 049 : Traitement 100 % naturel pour guérir l’hépatite B
🛒 Commandez dès aujourd’hui : Livraison rapide et gratuite !
🏬 Boutique / Shop
📲 WhatsApp & Tel : +229 0164874350

🌐 Suivez-nous aussi sur :

Facebook | WhatsApp | Email  |  Twitter |

📦 Livraison en 72h max via :
🚛 DHL • EMS • La Poste • STM • RTC • FBT • BAOBAB • ATT • Confort Lines • Emma Transport • STC • UTB • Tupac Transport…

🕒 Commandez vite votre traitement naturel !

📚 Lire aussi :
👉 Infection urinaire : Définition, causes, symptômes et traitement naturel

Tisane 048 : TradiCura-Infections chroniques germes rebelles traitement

Traiter l’infection vaginale naturellement : Astuces simples & remèdes de grand-mère

Arthrose : Comprendre, Soulager et Mieux Vivre au Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!