Ostéoporose : Causes, Symptômes et Solutions Naturelles
Solutions naturelles ostéoporose Cette maladie osseuse touche très majoritairement les femmes après la ménopause.L’ostéoporose est une maladie silencieuse qui fragilise les os, augmente le risque de fractures et impacte fortement la mobilité et la qualité de vie, surtout avec l’âge.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350
Elle évolue souvent sans symptômes jusqu’à la première fracture, d’où l’importance d’agir tôt. Pour renforcer naturellement vos os et bénéficier d’un accompagnement adapté, cliquez sur le lien WhatsApp ci-dessous et passez votre commande dès maintenant.
L’os : une structure vivante qui évolue: Solutions naturelles ostéoporose
Un os, ça semble rigide et solide, mais c’est quelque chose de vivant.
Ça se renouvelle en permanence, comme les autres organes. Au début de la vie, il y a beaucoup de production d’os, surtout à l’adolescence.C’est à cette période qu’on forme notre capital osseux. Puis avec les années, la tendance s’inverse, il y a moins de production, et petit à petit le capital osseux diminue, les os se fragilisent. Ça fait partie du vieillissement normal, c’est comme perdre ses cheveux.
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?: Solutions naturelles ostéoporose
Alors tout d’abord, qu’est-ce que l’ostéoporose ? L’ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la densité minérale osseuse et une altération de la micro-architecture de l’os.
Du coup, dans cette maladie, l’os devient plus fragile, ce qui fait qu’il y a un risque de fractures élevées, même pour des traumatismes mineurs, la personne va se faire des fractures facilement.
Comment survient l’ostéoporose ?: Solutions naturelles ostéoporose
Regardons en détail comment l’ostéoporose survient. L’os est un tissu vivant qui est constamment remodelé et renouvelé.
Pour cela, deux types de cellules jouent un rôle central. Les ostéoblastes qui construisent l’os, les ostéoclastes qui détruisent l’os ancien. Dans une situation normale, il existe un équilibre entre ces deux processus, c’est ce qu’on appelle le remodelage osseux.
Donc il y a constamment de la construction d’os et puis de la destruction d’un os ancien. Avec l’âge ou dans certaines conditions pathologiques, cet équilibre est rompu. Dans ce cas, l’activité des ostéoclastes qui doivent détruire l’os devient plus importante que celle des ostéoblastes qui doivent le construire.
Résultat, on se retrouve avec l’os qui est résorbé plus vite qu’il n’est reconstruit, ce qui le rend plus poreux, c’est-à-dire plus creux et moins dense, et donc plus cassant. Cette perte osseuse touche particulièrement les os spongieux. Ce sont par exemple les vertèbres, le col du fémur ou bien le poignet
Les causes et types d’ostéoporose: Solutions naturelles ostéoporose
Maintenant qu’on sait ce que c’est que l’ostéoporose, quelles sont les causes ? Il existe deux grands types d’ostéoporose.
Ostéoporose primaire
L’ostéoporose primaire, qui sont des processus naturels dans la vie de chacun, donc c’est normal d’avoir ça.
La première est post-ménopausique, c’est lorsque la femme atteint la ménopause. Elle est liée à la chute des oestrogènes. Cette chute d’oestrogènes va stimuler l’activité des ostéoclastes. L’oestrogène chez la femme permet d’avoir des os solides. Or, lors de la ménopause, l’oestrogène chute, et donc les os vont en pâtir.
Le deuxième cas est lié à l’âge. Ça touche les hommes et les femmes à partir de 70 ans, avec une baisse naturelle de l’activité des ostéoblastes, qui sont censés construire l’os, et une mauvaise absorption du calcium, car le calcium participe à renforcer l’os.
Ostéoporoses secondaires
Le deuxième cas, ce sont les ostéoporoses secondaires. Elles sont causées par une maladie ou un médicament, notamment les maladies endocriniennes comme l’hyperthyroïdie, le syndrome de Cushing, et puis les maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn.
Certains médicaments peuvent être concernés, donc les corticoïdes pris au long cours, c’est connu que ça peut causer l’ostéoporose. Également les héparines, et puis les IPP, les inhibiteurs de la pompe à protons, parce qu’ils perturbent l’absorption du calcium sur le long terme.
Ensuite, l’ostéoporose peut être secondaire à des carences. Carences en quoi ? Et bien en calcium. Le calcium, c’est le constituant principal des os, donc il en faut pour consolider l’os. En vitamine D, qui permet de fixer le calcium sur l’os. Et puis la malnutrition, puisque ça implique qu’on aura forcément des carences.
Facteurs de risque de l’ostéoporose: Solutions naturelles ostéoporose
Alors voici les principales facteurs de risque. Il y en a deux types.
Facteurs non modifiables
Tout d’abord, les non modifiables. C’est-à-dire, ils sont inévitables, on n’y peut rien.
Tout d’abord, il y a l’âge, comme on a vu. Ensuite, le sexe. Ça touche plutôt les femmes, à cause de l’histoire des oestrogènes qu’on a vu. Les antécédents familiaux. Donc si quelqu’un dans la famille l’a eu, eh bien on risque de l’avoir également. Et puis la ménopause précoce. Donc ça, ce sont des facteurs qu’on ne peut pas modifier.
Facteurs modifiables
À l’inverse, il y a des facteurs qui sont modifiables. Donc là, on peut agir dessus pour essayer de les éviter. L’alimentation pauvre en calcium et vitamines D. Le manque d’activité physique, donc il faut bouger. Le tabac et l’alcool. Et un IMC bas. C’est la maigreur avec une malnutrition.
Le tabac
Le tabac. Oui, le tabac abîme les poumons, mais aussi les os. Et le cœur. La vessie. Le larynx. Le zoophage. Bref, le tabac dangereux pour la santé, c’est pas un scoop.
La sédentarité
La sédentarité. Moins on bouge, moins les os se régénèrent. Et c’est assez logique. Le cœur ne se fatigue pas à entretenir des os si on ne les utilise pas. Si on veut stimuler la production osseuse, il faut bouger.
Ça peut être aller au travail à vélo, ou se guérir à 500 mètres du travail et finir à pied, ou descendre plus tôt du bus. Faut trouver un truc qu’on peut faire facilement, tous les jours, sans trop de contraintes.
Les régimes
Les régimes. Oui, les régimes peuvent abîmer les os. Si on perd trop de poids trop vite, on risque de perdre de la masse osseuse. C’est surtout dangereux quand on perd plus de 10% de son poids de départ.
Si vous voulez perdre du poids, allez-y mollo. Ça vous évitera aussi l’effet yo-yo.

Les symptômes de l’ostéoporose: Solutions naturelles ostéoporose
L’un des grands pièges de l’ostéoporose, c’est qu’elle est longtemps silencieuse, car elle affaiblit les os sans provoquer de douleurs apparentes au début. Pourtant, plusieurs signes peuvent alerter, surtout lorsque la maladie progresse.
Fracture à faible impact
Le symptôme principal, c’est la fracture à faible impact. C’est souvent le premier signe visible. Une chute banale ou même un mouvement brusque peut suffire à provoquer une fracture. Les fractures d’ostéoporose se font souvent au niveau du poignet, de la hanche et des vertèbres.
La fracture du poignet, c’est gênant, mais c’est surtout un signe d’alerte. Si on se casse le poignet en trébuchant, c’est peut-être que les os sont fragiles, et qu’il va falloir y faire attention.
La fracture de vertèbre, c’est ce qu’on appelle aussi le tassement de vertèbre. Ça peut faire très mal, mais ça peut aussi passer complètement inaperçu, et c’est ça qui nous fait perdre quelques centimètres avec l’âge.
La fracture du col du fémur, c’est la plus dangereuse. On l’appelle aussi la fracture de hanche. On peut la réparer, mais ça laisse souvent des séquelles.
Pourquoi ? Et bien parce que, comme on l’a vu, l’os devient poreux et moins résistant. Il ne supporte plus les contraintes mécaniques du quotidien. Donc n’importe quelle contrainte peut provoquer cette fracture.
Perte de taille
Ensuite, il peut y avoir une perte de taille. Certaines personnes perdent plusieurs centimètres sans même s’en rendre compte. Ce sont les vertèbres qui se tassent à cause de microfractures répétées. L’empilement des vertèbres s’effondre progressivement et ça, ça entraîne une perte de stature. Donc on n’est pas droit et on perd en taille.
Acyphose dorsale (dos voûté)
L’acyphose dorsale, c’est en fait le dos voûté. Et bien avec le temps, l’affaissement des vertèbres thoraciques provoque une courbure anormale du dos. Et c’est ça qu’on appelle l’acyphose. Ça arrive parce que la colonne perd sa structure de soutien. Le corps se penche vers l’avant pour compenser l’instabilité vertébrale.
Douleurs chroniques
Les douleurs chroniques, elles sont souvent localisées dans le dos, les hanches et les côtes. Ce sont des douleurs qui sont sourdes, qui deviennent invalidantes à la longue. Donc au début, on ne se rend pas compte pourquoi on a ces douleurs. On pense que c’est juste la vieillesse ou le manque de sport. Mais en réalité, ça peut être l’ostéoporose.

Diminution de la mobilité
Ensuite, on peut également avoir une diminution de la mobilité. C’est logique, parce que les douleurs et les déformations posturales vont entraîner souvent une réduction des activités physiques. Quand on a mal, en général, on évite de trop bouger. Et ça malheureusement, ça aggrave la situation, car la sédentarité favorise encore plus la perte osseuse.
On verra ça quand on parlera de comment prévenir l’ostéoporose. Mais pour avoir des os en bonne santé, il faut bouger.
Troubles respiratoires
Ensuite, les troubles respiratoires, ça c’est plutôt dans les cas avancés. L’asiphose sévère qu’on a vue peut réduire la capacité pulmonaire. Et ça entraîne un essoufflement à l’effort.
Pourquoi ? Parce que la déformation du thorax, causée par le dos voûté, donc quand on a tendance à se pencher vers l’avant, eh bien on comprime notre thorax. Et ça forcément, ça limite l’expansion des poumons lors de l’expiration et l’inspiration.
Troubles digestifs
Ensuite, avec le même mécanisme, il peut y avoir des troubles digestifs. Puisque un abdomen comprimé par une posture voûtée peut provoquer, en plus des troubles respiratoires, des reflux gastriques ou une digestion difficile.
Fatigue et sensation de faiblesse
Enfin, la fatigue ou une sensation de faiblesse. Ça sera à cause de la perte musculaire associée à la sédentarité. La douleur chronique et la fatigue osseuse globale peuvent contribuer à un état d’asthénie général. Donc on comprend qu’en fait, il faut vraiment bouger.
n’ajoute rien comme propre notion dedans
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350
Diagnostic de l’ostéoporose: Solutions naturelles ostéoporose
Qu’en est-il du diagnostic ? Eh bien, il repose sur un examen clé. C’est l’ostéodensitométrie. C’est le rhumatologue qui va le prescrire s’il y a des facteurs de risque ou des signes.
Ça consiste en un test rapide, indolore et sans injection ni anesthésie. Il suffit de s’allonger sur une table et une machine passe au-dessus du corps. Elle va envoyer des rayons X à faible dose pour analyser la densité des os.
Le résultat se présente sous forme de T-score ou score T.
Interprétation du score T: Solutions naturelles ostéoporose
Alors qu’est-ce que c’est que ce score ? Le score T compare votre densité osseuse à celle d’un adulte jeune en bonne santé. Pour l’interpréter, c’est simple.
Si le T-score est supérieur à moins 1, on considère que c’est normal. Donc il n’y a pas d’ostéoporose. S’il se trouve entre moins 1 et moins 2,5, alors on parle d’ostéopénie. C’est un début de fragilisation osseuse.
S’il est inférieur ou égal à moins 2,5, là on parle d’ostéoporose. Et en cas de fracture avec un score inférieur ou égal à moins 2,5, il s’agit d’une ostéoporose sévère.
Prévention et Traitements de l’Ostéoporose: Solutions naturelles ostéoporose
Bonne nouvelle, on peut prévenir ou ralentir l’ostéoporose, même à un âge avancé. Comment ?
Et parfois, ça tient à pas grand-chose. Un escalier un peu raide, un fil électrique qui traîne, un tapis qui glisse, des chaussures instables, des médicaments pour dormir, c’est le genre de petites choses qui peuvent provoquer des chutes, et donc des fractures.
Pour éviter les chutes, il faut aussi miser sur l’activité physique. On peut faire de la marche, de la danse, ou même du tai-chi. Ça renforce les muscles et ça améliore l’équilibre. En plus, ça stimule la production osseuse, donc c’est au bénef.
Apport suffisant en calcium
Eh bien, tout d’abord, il faut avoir un apport suffisant en calcium. Donc il faut s’assurer qu’il n’y a pas de carence. Le besoin moyen d’un adulte est d’environ 1000 à 1200 mg par jour.
Donc ce calcium, on peut le trouver dans les produits laitiers, comme le yaourt, le lait, le fromage. Mais également dans certains légumes verts, comme les brocolis, le chou frisé. Et puis dans les amandes, les sardines et l’eau minérale calcique.
Apport suffisant en vitamine D
Ensuite, il faut un apport suffisant en vitamines D. Pareil, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de carence. Parce que la vitamine D, eh bien, elle permet de fixer le calcium sur les os.
Et cette vitamine D, on le sait, la source principale, c’est le soleil. 15 à 20 minutes d’exposition, 3 à 4 fois par jour. Mais parfois, c’est pas suffisant, donc il faudra des compléments recommandés en hiver surtout. Puisqu’il n’y a généralement plus de soleil. Et chez les personnes âgées, qui ne sortent plus énormément.
Activité physique régulière
L’activité physique est régulière évidemment. Ça correspond à peu près à 30 minutes par jour. Elle peut consister en une marche rapide, en de la danse, du renforcement musculaire. N’importe quoi qui soit une activité physique.
La sédentarité est liée à un risque plus important d’ostéoporose. L’exercice physique régulier aide à stimuler la production osseuse, renforcer sa masse musculaire et ses os. Ce qui est important, c’est exercer un impact au sol. Par ailleurs, le sport permet de suer et donc d’éliminer les acides.
La course à pied, les sauts, le tennis ne sont pas recommandés en cas d’ostéoporose (en prévention si). Par contre, la marche, la randonnée, le renforcement musculaire le sont. Monter les escaliers également : tout ce qui lutte contre la gravité en fait.
Marcher tous les jours, et pratiquer une activité physique 30min 3-4 fois par semaine est recommandé (bien sûr, cela dépendra de l’âge et d’autres facteurs).

Éviter les toxiques
Enfin, il faut éviter les toxiques. A savoir le tabac, parce qu’il détruit les cellules osseuses. Et l’alcool, parce qu’il altère l’absorption du calcium et la synthèse de la vitamine D.
Donc là en fait, on se rend compte que pour prévenir l’ostéoporose, il faut tout simplement éviter les facteurs de risque modifiables.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350
Les traitements médicamenteux
Une fois que l’ostéoporose a été diagnostiquée, il faudra déterminer le traitement. Pour cela, il faut évaluer le risque de fracture. Ce risque peut se calculer à l’aide d’outils comme FRAX, qui calcule le risque de fracture à 10 ans.
Si nécessaire, il y aura installation d’un traitement de fond. Il y a deux grandes familles de médicaments.
Les anti-résorptifs
Tout d’abord les anti-résorptifs. Ils ralentissent la perte osseuse. Les plus utilisés, ce sont les biphosphonates, comme l’alendronate, le risédronate et le zolédronate.
Ensuite le denosumab, c’est sous forme d’injection tous les 6 mois. Et le raloxifène, un modulateur des récepteurs aux oestrogènes. Donc là c’est pour le cas où les oestrogènes sont la cause de cette ostéoporose.
Les anabolisants osseux
La deuxième classe, ce sont les anabolisants osseux. Donc ils vont stimuler la fonction osseuse. C’est par exemple le teriparatide, une hormone parathyroïdienne. L’hormone parathyroïdienne permet notamment d’augmenter l’absorption du calcium.
Suivi régulier
Ensuite, une étape indispensable, il faut un suivi régulier. Ça consiste en une ostéodensitométrie tous les 2 à 3 ans pour s’assurer que ça ne s’aggrave pas.
Un bilan sanguin où on va doser le calcium, la phosphatase alcaline et la vitamine D pour s’assurer qu’il n’y a pas de carence. Et l’évaluation de l’adhérence au traitement et de la tolérance.
Traitements naturels
Avoir un mode de vie sain avec une activité physique
Afin d’éviter les chutes, à l’origine de très nombreuses fractures, il est nécessaire de conserver une activité physique. Avec l’avancée en âge, il est alors conseillé de se tourner des sports adaptés comme la gym douce pour seniors, la natation ou encore le yoga. Ceux-ci favorisent l’équilibre, la motricité et le renforcement musculaire.
De plus, il faut garder en tête que le surpoids et la sédentarité sont des facteurs à risque. Par conséquent, l’activité physique est un traitement naturel pour lutter contre l’ostéoporose très efficace !
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350
Suivre une alimentation équilibrée
L’activité physique va généralement de pair avec une alimentation saine, garante d’une bonne santé. Il est alors recommandé de consommer des aliments frais et d’éviter autant que possible les produits transformés. On les préfère riches en calcium qui favorise la solidité des os et la densité osseuse, à l’image :
- Du fromage (parmesan, emmental…) ;
- De certaines eaux minérales ;
- Des légumes (poireaux, épinards…) ;
- Des fruits à coque (amandes, noix du Brésil…) ;
- Des herbes aromatiques (basilic, sarriette…).
- Les sucres raffinés: farines blanches (pain blanc, pâte ou riz blanc…), sodas, sucre blanc, chocolat aussi…
- Les viandes : rouges surtout et la charcuterie. De produits de la mer, les sardines en particulier ;Le poisson est aussi acidifiant mais moins.
- Le sel: plus on en mange, plus on perd de calcium. 1 gramme de sodium (soit 2,5 g de sel ou 5 pincées de sel) fait fuir 15 mg de calcium.
- Le café, consommé au-delà de 2 tasses par jour selon une étude.
- Certains légumes et fruits sont acidifiants (tomate cuite, épinards cuits, agrumes).
- Les laitages (de vache, brebis ou chèvre) : ils contiennent effectivement du calcium, mais ils sont acidifiants, notamment les fromages à cause du sel. A consommer avec modération. Saviez-vous que le nombre de personnes touchées par l’ostéoporose est plus élevé dans les pays les plus consommateurs de laitages ?

Il est aussi important de baser son alimentation sur des produits riches en magnésium qui aide à fixer le calcium sur les os, tels que :
- Le cacao et le chocolat noir ;
- Les graines (noix de cajou, cacahuètes, noisettes…) ;
- Les légumes secs (haricots, pois chiches…) ;
- Les fruits (bananes, figues séchées…) ;
- Les fruits de mer (bigorneaux…).
Quels aliments inviter dans l’assiette pour lutter contre l’ostéoporose ?
- La plupart des légumes, ainsi que les tubercules (carottes, courges, pommes de terre…), le sarrasin, le quinoa. Ils sont riches en potassium, ce qui aide à limiter les pertes de calcium. Les fruits non acides aussi, telles la banane, les pommes douces, sont alcalinisants.
- Les protéines en quantité raisonnable : en effet, elles constituent la trame de l’os sur laquelle viennent se fixer les minéraux. Nous avons donc besoin d’en apporter par l’alimentation. Favorisez les viandes maigres et les poissons, les œufs, et les protéines végétales. Ces dernières sont même à ne pas négliger, car elles sont moins acidifiantes que les protéines animales. En termes de quantité, comptez 1 portion de protéines par jour lors de deux repas par jour (à adapter au cas par cas). Le bouillon d’os est aussi intéressant, car riche en collagène dont l’os est constitué.
- Les omégas 3, qui participent à l’absorption du calcium dans l’os. Anti-inflammatoires, ils permettent d’abaisser l’activité des cytokines (molécules inflammatoires) impliquées dans la résorption osseuse. Vous les trouverez dans les poissons gras et les œufs bio bleu blanc cœur.
- L’eau de source, en quantité. Une eau chargée en calcium apportera certes du calcium, mais peut à la longue fatiguer les reins.
Au-delà de l’apport en calcium et en magnésium, il faut soigneusement éviter la consommation d’alcool, de tabac et aussi d’aliments riches en sucre, en sel et en acides gras saturés.
Faire appel aux compléments alimentaires
Autres traitements naturels efficaces contre l’ostéoporose, les compléments alimentaires peuvent aussi représenter une bonne alternative, bénéfique pour la santé. Si les apports en calcium ou en magnésium ne sont pas suffisants en suivant une alimentation adaptée, alors il est possible de faire appel à une supplémentation nutritionnelle.
Se présentant le plus fréquemment sous la forme de gélules, les compléments alimentaires s’achètent aussi sous forme de poudre à diluer dans une boisson, de comprimés à croquer ou effervescents.
Attention cependant à bien respecter la posologie et à consulter votre médecin avant toute prise de micronutriments. Ceux-ci peuvent entraîner divers effets indésirables comme des troubles digestifs.
Se tourner vers des spécialités parallèles
Toujours en complément d’un mode de vie sain, il est également possible de se tourner des spécialistes proposant d’autres traitements naturels efficaces contre l’ostéoporose tels que :
- L’aromathérapeute, spécialisé dans l’utilisation des huiles essentielles dont certaines (comme le poivre noir) agissent contre la maladie ;
- L’acupuncteur et le réflexologue dont les actions peuvent être bénéfiques sur la santé du malade et aussi la guérison de fractures ;
- L’homéopathe qui peut proposer un traitement adapté ;
- Le phytothérapeute pouvant concocter des recettes à base de plantes, comme le bambou réputé très intéressant pour ses capacités à fixer le calcium.
S’exposer au soleil
Reconnue comme LE remède à une carence en vitamine D, l’exposition au soleil reste une valeur sûre dans la lutte contre la maladie. Bien entendu, elle doit se faire sur une peau nue pour que le corps puisse synthétiser la vitamine. Il convient alors de s’exposer autant que possible : entre 15 et 20 minutes par jour idéalement, aux heures les moins chaudes.
S’exposer au soleil peut se faire lors d’une activité en extérieur (jardinage, bricolage…) et possède également le gros atout de s’oxygéner. Prendre l’air est aussi bénéfique sur le bon fonctionnement des cellules osseuses.
Les plantes reminéralisantes
Voici une liste de quelques plantes qui aident à prévenir et à traiter l’ostéoporose de manière naturelle, car reminéralisantes :
- Le bambou tabashir, riche en silice : il contribue à la solidité de l’os.
- La prêle des champs: riche en silice aussi, calcium, potassium (contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque, chez les femmes enceinte ou allaitante, et attention en cas d’utilisation de diurétiques).
- L’ortie, très riche en minéraux et oligo-éléments, et aussi anti-inflammatoire.
- Le lithothamne, une algue riche en calcium et autres minéraux, qui se consomme en poudre (contre-indiquée en cas d’affection rénale, d’allergie à l’iode, et attention en cas de problèmes de thyroïde).
Vous pouvez consommer 1 demie cuillère à café par jour d’une de ces poudres lors d’un repas, c’est un moyen simple de les intégrer. Les alterner est encore mieux.

Éviter les situations stressantes
Tout traitement naturel contre l’ostéoporose doit s’accompagner d’une « zenitude » à toute épreuve. Comme nous l’avons vu précédemment, cette maladie osseuse touche principalement les femmes lors de la ménopause. Celle-ci est source d’un fort dérèglement hormonal. Un niveau de stress important perturbe la production de cortisol, une hormone pouvant avoir des effets néfastes sur la santé.
Pour réduire le stress, il faut alors veiller à avoir un sommeil réparateur. Celui-ci aura en plus l’avantage de favoriser le renouvellement osseux.
Ostéoporose, symptômes, causes, traitements et prévention
Comprendre l’ostéoporose
Prévenir l’ostéoporose et les chutes
Après avoir passé en revue les 6 traitements naturels contre l’ostéoporose les plus réputés, sachez qu’il existe également des solutions permettant de soulager et prévenir les effets de la maladie. Par exemple :
- Une cure thermale en rhumatologie atténue les douleurs, apporte plus de souplesse aux articulations et améliore le capital osseux ;
- Des séances de kinésithérapie aident à soulager la douleur ;
- Etc.
Nous l’avons vu, une simple chute pour une personne sujette à l’ostéoporose peut avoir de graves conséquences : fractures du col du fémur, du poignet ou des vertèbres. Pour les éviter, il convient donc de :
- Aménager son logement en veillant à retirer les tapis et tout obstacle dans les lieux de passage ;
- Utiliser des aides à la mobilité : canne, déambulateur… ;
- Porter des chaussons adaptés ;
- Avoir une veilleuse ou une lumière douce lors des déplacements nocturnes ;
Conclusion
L’ostéoporose, bien que maladie silencieuse, peut être efficacement prévenue par une approche naturelle globale débutée précocement. Chez Pascal Santé Bio, nous croyons en la puissance d’une stratégie intégrative combinant alimentation alcalinisante, activité physique adaptée, optimisation vitaminique et hygiène de vie équilibrée. En prenant soin de votre capital osseux dès aujourd’hui, vous investissez dans votre autonomie et votre qualité de vie future.
🚚 Livraison Express Internationale
🌍 Livraison dans tous les pays
⏱ 72h max via DHL, EMS, La Poste, etc.
📦 Emballage discret
🔐 Paiement sécurisé & confidentialité garantie
📞 Contact & Commande : Traitement Naturel Condylome / Verrues Génitales
🌐 Site web : https://pascalsantebio.com
📱 Tel / WhatsApp : +2290164874350
✉ Email : pascalsantebio@gmail.com
🧪 Traitement naturel de 8 semaines – 100 % plantes africaines
🚀 Livraison gratuite en 72h via DHL, EMS ou La Poste
🌿 Tisane 049 : Traitement 100 % naturel pour guérir l’hépatite B
🛒 Commandez dès aujourd’hui : Livraison rapide et gratuite !
🏬 Boutique / Shop
📲 WhatsApp & Tel : +229 0164874350
🌐 Suivez-nous aussi sur :
Facebook | WhatsApp | Email | Twitter |
📦 Livraison en 72h max via :
🚛 DHL • EMS • La Poste • STM • RTC • FBT • BAOBAB • ATT • Confort Lines • Emma Transport • STC • UTB • Tupac Transport…
🕒 Commandez vite votre traitement naturel !
📚 Lire aussi :
👉 Infection urinaire : Définition, causes, symptômes et traitement naturel.
Remède Alzheimer : Comprendre pour mieux traiter naturellement
