RGO : Définition, Causes, Symptômes et Traitements Natuels
RGO Traitements Naturels: Le reflux gastro-œsophagien, c’est le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Cela va produire des douleurs, de la gêne et parfois des complications.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +2290164874350
Mais pourquoi une partie du contenu de l’estomac passe donc dans l’œsophage ? Il nous faut revoir un peu de physiologie. C’est pourquoi vous devez cliquer sur le lien ci-dessus pour contacter notre équipe pour un traitement naturel et definitif
Qu’est-ce que le Reflux Gastro-Œsophagien ?:RGO Traitements Naturels
Alors, le reflux gastro-œsophagien, c’est le reflux, la remontée passive du contenu gastrique de l’estomac vers l’œsophage, qui est le conduit qui mène la bouche à l’estomac. C’est le reflux gastro-œsophagien.
Le reflux gastro-œsophagien, c’est quelque chose qu’on expérimente tous, par le biais par exemple des régurgitations qu’ont les nouveau-nés, qu’on peut parfois avoir encore en grandissant, ou encore des éructations, il s’agit alors d’un reflux gazeux. La plupart du temps, le reflux gastro-œsophagien est physiologique et parfois il peut devenir pathologique.
Le Reflux Physiologique : Un Phénomène Normal
Alors, le reflux gastro-œsophagien, c’est quelque chose, je vous le disais, de normal. Quand on naît, on n’est pas complètement mature, et donc il y a encore un certain nombre de choses qui doivent se mettre en place, sur le plan anatomique ou fonctionnel notamment. Les mécanismes qui empêchent la remontée justement du contenu de l’estomac jusque dans l’œsophage.
C’est pour cette raison que 80-90% des bébés régurgitent à la naissance, et puis au fur et à mesure de la maturation et des modifications alimentaires, une alimentation plus compacte, un changement de position, un bébé qui la plupart du temps couché qui finalement va progressivement s’asseoir puis se tenir debout, ces mécanismes de reflux, d’anti-reflux plutôt, vont maturer et ces régurgitations qui étaient physiologiques vont progressivement disparaître.
Quand le Reflux Devient Pathologique: RGO Traitements Naturels
Le reflux devient pathologique quand le nombre de régurgitations est trop important, quand le contenu de l’estomac remonte et l’acidité reste trop longtemps présente dans l’œsophage. En fait, quand on a un reflux, il y a un mécanisme de nettoyage en quelque sorte qui se fait et donc très rapidement, la muqueuse habituellement revient à son état normal, la peau qui recouvre l’intérieur de l’œsophage revient dans un environnement normal. Quand ça reste trop longtemps acide sur la journée, ça peut être un reflux qui devient pathologique.
Il peut être pathologique également quand il se complique, par exemple quand il entraîne des lésions au niveau de la muqueuse, donc cette peau qui recouvre l’intérieur de l’œsophage, ça peut être juste une irritation et donc le reflux peut devenir douloureux, il peut entraîner des plaies, une œsophagite et donc ça peut gêner l’alimentation du bébé, limiter les prises alimentaires, puis parfois ça peut même évoluer vers une cicatrisation pathologique, des sténoses.
Le reflux peut également être pathologique quand il est responsable de manifestations respiratoires, des quintes de toux par exemple, notamment la nuit, il peut être pathologique sur des manifestations ORL récidivantes ou parfois, exceptionnellement, il peut aussi être responsable de malaise.
Le Reflux Gastro-Œsophagien chez le Nourrisson
Chez l’enfant de moins de 12 mois, le reflux gastro-œsophagien est sans gravité tant qu’il ne dégénère pas en inflammation de l’œsophage. Il peut être interne ou externe. Dans le second cas, l’enfant vomit « en jets », alors que dans le premier il ne vomit pas. La plupart du temps, le RGO est indolore chez le bébé, on parle alors de reflux « simple ». Si le bébé pleure, refuse de manger, se tortille de douleur, il faut demander conseil à un professionnel médical, car il peut s’agir d’une œsophagite. Notons également que le reflux gastro-œsophagien provoque ou aggrave certains troubles ORL comme l’otite, la rhinopharyngite ou encore la bronchiolite. Il est donc recommandé, dès l’apparition des symptômes, de rester vigilant.
Le Reflux Gastro-Œsophagien chez l’Adulte: RGO Traitements Naturels
On distingue, chez l’adulte :
Le reflux gastro-œsophagien physiologique intermittent n’entraînant pas de complications. Les symptômes surviennent surtout après les repas, la nuit ou dans certaines positions (en particulier lorsqu’on se penche en avant). C’est un phénomène normal lorsqu’il est peu fréquent, bref et non douloureux.
Le reflux gastro-œsophagien qui dure. Les remontées acides de l’estomac sont importantes, très fréquentes et prolongées dans le temps. L’acidité du liquide gastrique irrite la muqueuse de l’œsophage et peut être responsable d’une inflammation de la muqueuse œsophagienne appelée œsophagite.
Reflux gastro-œsophagien de l’adulte

L’estomac est un organe situé dans l’abdomen. Il ressemble à un haricot. Il est rempli de liquide gastrique permettant la digestion. Le liquide gastrique s’écoule en temps normal dans l’intestin grêle, situé après l’estomac.
L’œsophage est un long tube allant de la bouche à l’estomac. Le sphincter inférieur de l’œsophage est un muscle situé entre l’œsophage et l’estomac. Il permet d’ouvrir et de fermer l’entrée dans l’estomac.
En temps normal, le sphincter permet d’éviter que le liquide gastrique ne remonte dans l’œsophage. Mais dans certains cas, le sphincter ne marche pas correctement et ne se ferme plus. Le liquide gastrique peut alors passer dans l’œsophage. On parle de Reflux de liquide gastrique.
Prévalence selon l’Âge et les Pathologies Associées
Alors le reflux gastro-œsophagien physiologique, il est ultra fréquent, c’est 90% physiologique donc des bébés de moins d’un mois, c’est 50% des enfants de 6 mois, c’est environ 20% des enfants à l’âge d’un an.
Le reflux pathologique, donc responsable de symptômes, de retentissements sur la qualité de vie ou de complications, il est beaucoup moins fréquent, 10% environ de la totalité des enfants, 10 à 20% des enfants de moins de 2 ans. Par contre, dans certaines pathologies, sur certains terrains, le reflux pathologique peut être plus fréquent, c’est le cas par exemple dans l’atrésie de l’œsophage où il peut concerner 20 à 60% des patients à l’âge de 2 ans, mais également dans les hernies diaphragmatiques congénitales ou encore dans certaines pathologies neurologiques.
Mécanismes et Facteurs de la Physiopathologie du Reflux: RGO Traitements Naturels
La Complexité des Mécanismes du RGO
La physiopathologie du reflux gastro-œsophagien (RGO) est complexe, de nombreux facteurs pouvant intervenir non seulement dans le déclenchement d’un épisode de reflux, mais aussi dans la perception de ces reflux et l’apparition ou non de lésions muqueuses.
La Barrière Anti-Reflux : Jonction Œsogastrique
La barrière anti-reflux est représentée par la jonction œsogastrique (JOG) composée d’éléments anatomiques et fonctionnels, principalement le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) et le diaphragme.
Mécanismes de l’Ouverture de la Jonction Œsogastrique
Un reflux survient toujours lors de l’ouverture de la JOG, soit lors d’une relaxation transitoire du sphincter inférieur de l’œsophage (RTSIO), soit en cas d’hypotonie du SIO.
Facteurs Favorisant la Survenue du Reflux
Plusieurs facteurs peuvent participer à la survenue d’un reflux : augmentation de la pression abdominale (obésité), position de la poche acide gastrique, hernie hiatale fixée ou temporaire.
Mécanismes de Défense de l’Œsophage
Une fois qu’un reflux s’est produit, les mécanismes de défense de l’œsophage font intervenir l’intégrité de l’épithélium œsophagien et les capacités de clairance de l’œsophage qui vont limiter le temps de contact entre le matériel de reflux et la muqueuse œsophagienne pour limiter la survenue de lésions macroscopiques, voire microscopiques.
Troubles Moteurs et Sensibilité Œsophagienne
Les troubles moteurs de l’œsophage associés au RGO (motricité œsophagienne inefficace) altèrent les capacités de clairance de l’œsophage.
La sensibilité œsophagienne est un déterminant essentiel de la perception des épisodes de reflux acides ou non acides.
Détermination des Différents Phénotypes du RGO
Les rôles respectifs des facteurs physiopathologiques vont déterminer les différents phénotypes du RGO.
Causes Multifactorielles du RGO: RGO Traitements Naturels
Défaillance su système anti-reflux entre estomac et œsophage
Le RGO est dû à une défaillance du système anti-reflux empêchant la remontée du contenu gastrique vers l’œsophage. Ce système comporte :
- un muscle situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac, servant à fermer l’orifice appelé cardia ;
- une disposition anatomique bien particulière de l’œsophage et de l’estomac : le bas de l’œsophage passe au travers du diaphragme par un passage appelé orifice hiatal et s’ouvre dans l’estomac en formant un angle aigu anti-reflux.
Lorsque le système anti-reflux ne joue pas bien son rôle, il laisse remonter anormalement le contenu gastrique dans l’œsophage.
Ce liquide acide attaque la paroi de l’œsophage, ce qui, à terme, peut provoquer une œsophagite (inflammation due à l’érosion de la muqueuse) pouvant aller jusqu’à l’ulcère, avec risque de saignements et d’anémie.
Puis, la cicatrisation des lésions inflammatoires provoque un rétrécissement de l’œsophage (sténose), responsable de difficultés à avaler (dysphagie).
Le bas de l’œsophage peut être colonisé par des cellules de l’estomac, phénomène qui expose au risque de survenue d’un cancer.
Facteurs favorisant le reflux gastro-œsophagien chez l’adulte
Par ailleurs, l’apparition d’un reflux gastro-œsophagien est favorisée par plusieurs facteurs :
- une hernie hiatale (ascension de l’estomac à travers l’orifice hiatal) ;
- certains médicaments (progestérone, certains médicaments de l’asthme et des maladies cardiovasculaires…) ;
- les efforts que l’on fait pour tousser ;
- une grossesse en raison des modifications anatomiques ;
- une pression excessive sur l’l’abdomen liée à un surpoids ou à une obésité ;
- des facteurs hygiéno-diététiques : consommation de tabac, d’alcool, de chocolat, d’épices, d’aliments acides, riches en graisses, repas copieux le soir…
Dans certaines circonstances, comme le vieillissement, le sphincter inférieur de l’œsophage, l’anneau musculaire, devient moins efficace et l’orifice diaphragmatique peut aussi se relâcher.
D’ailleurs, lorsque cet orifice diaphragmatique se relâche, une partie de l’estomac peut passer dans le thorax où ce n’est vraiment pas sa place et on appelle cela une hernie hiatale. C’est une hernie de l’estomac dans le thorax. C’est très fréquent, en particulier chez des personnes âgées. Jusqu’à 80% de ces personnes en souffrent.
Chez le nourrisson, les épisodes de reflux peuvent être dus à :
- une immaturité du cardia, un muscle qui fait la jonction entre l’estomac et l’œsophage et qui prend la forme d’un clapet (c’est la raison la plus fréquente et le muscle mature généralement vers les 3 mois de l’enfant) ;
- une intolérance du nourrisson aux protéines de lait de vache ;
- une prise de lait trop importante par rapport à la taille de l’estomac du bébé : cela crée un « trop plein » qui s’élimine tout naturellement sous forme de régurgitation.
Pourquoi le Reflux est-il Problématique ?: RGO Traitements Naturels
Pourquoi est-ce ennuyeux ? Parce que ce liquide gastrique est très acide. L’estomac, lui, est protégé parce qu’il sécrète une couche épaisse de mucus qui va le protéger contre l’acidité, mais pas l’œsophage.
Lorsque l’acide remonte vers l’œsophage, il va provoquer des brûlures, des érosions ou des trous, des ulcérations.
Symptômes et Manifestations Cliniques: RGO Traitements Naturels
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, se manifeste par plusieurs symptômes survenant plus volontiers après les repas, en position penchée en avant ou en position allongée :
- le plus souvent, des brûlures (ou pyrosis) partant de la région épigastrique et remontant derrière le sternum ;
- des régurgitations acides ou remontées acides (retour de liquides ou d’aliments de l’estomac dans la bouche ou le nez), survenant sans nausées ni effort de vomissement, plus souvent lorsque la personne se penche en avant ou après un repas ;
- des signes digestifs, comme le hoquet ou des éructations (rots) fréquentes ;
- des douleurs ou brûlures dans la région épigastrique.
Des symptômes de dyspepsie sont souvent associés.
Si l’œsophagite évolue, d’autres symptômes apparaissent : une difficulté à avaler (dysphagie), des saignements visibles (vomissement avec du sang ou hématémèse) ou invisibles révélés par une anémie.
Le RGO peut être associé à des manifestations pulmonaires et ORL :
- une toux chronique ;
- des épisodes de pharyngites ou laryngites ;
- un enrouement de la voix ;
- des douleurs thoraciques antérieures ;
- un asthme ;
- une gingivite, des caries dentaires à répétition ou une érosion dentaire (usure des dents liée à l’acidité des remontées gastriques) ;
- des troubles du sommeil.
Il est important de prendre en charge l’ensemble des symptômes ressentis car ils peuvent altérer la qualité de vie de la personne touchée.
Complications du reflux gastro-œsophagien: RGO Traitements Naturels
Une exposition prolongée de la partie inférieure de l’œsophage à un reflux répété peut provoquer
-
Une inflammation de l’œsophage (œsophagite érosive)
Œsophagite érosive causée par un reflux gastro-œsophagien

Un reflux répété peut provoquer la formation d’ulcères (flèches) sur la surface interne de l’œsophage.
Les ulcères œsophagiens sont des plaies ouvertes sur la muqueuse interne de l’œsophage, un type de perturbations de cette surface. Lors de la déglutition, ils peuvent provoquer une douleur thoracique derrière le sternum ou juste en dessous et dont le siège est le même que celui des brûlures d’estomac.
-
Un rétrécissement de l’œsophage (sténose œsophagienne)
Rétrécissement (constriction) de l’œsophage
Le rétrécissement (sténose) de l’œsophage causé par le reflux rend la déglutition des aliments solides de plus en plus difficile.

Le reflux peut entraîner un rétrécissement de l’œsophage. Cette photo montre des ulcères de la surface interne de l’œsophage (flèches) au-dessus d’un rétrécissement (sténose) de l’œsophage.
-
Modifications des cellules tapissant l’œsophage (œsophage de Barrett)
Œsophage de Barrett
Une irritation prolongée entraîne des modifications des cellules de la muqueuse de l’œsophage, ce qui entraîne une maladie appelée œsophage de Barrett. Ces changements peuvent survenir sans symptômes. Les cellules altérées sont précancéreuses et peuvent parfois évoluer en cancer.
Un reflux d’acide gastrique répété peut provoquer des modifications des cellules de l’œsophage qui peuvent devenir précancéreuses. Dans cette image, les zones rouges illustrent des exemples de ces changements.

Un reflux d’acide gastrique répété peut provoquer des modifications des cellules de l’œsophage qui peuvent devenir précancéreuses. Dans cette image, les zones rouges illustrent des exemples de ces changements.
- Des cellules anormales de l’œsophage qui peuvent devenir cancéreuses (voir Cancer œsophagien)
Une inflammation de l’œsophage (œsophagite ou œsophagite érosive) provoque les symptômes typiques du reflux gastro-œsophagien, mais peut-être plus sévères. Elle peut aussi provoquer des douleurs à la déglutition (odynophagie)
Certaines personnes présentent des saignements généralement légers mais qui peuvent être abondants. Le sang peut être vomi ou peut progresser le long du tube digestif, provoquant la libération de selles noires, goudronneuses (méléna) ou de sang rouge vif, si l’hémorragie est importante. De légers saignements peuvent entraîner une anémie ferriprive s’ils se poursuivent pendant une période prolongée.
Prévention Naturelle Intensive: RGO Traitements Naturels
Mesures Hygiéno-Diététiques
Les repas
- Fractionnez les repas et évitez d’en prendre de trop copieux et volumineux ;
- prenez le temps de manger (20 à 30 minutes par repas) en position assise et détendue, en mastiquant bien ;
- identifiez les aliments qui favorisent vos brûlures (graisses, épices, boissons gazeuses, crudités, etc.) afin d’en consommer moins. Optez pour des cuissons légères (pochées, rôties, grillées, en papillote, bouillies), les corps gras doivent être diminués car ils ralentissent la vidange gastrique et augmentent l’intensité des symptômes (fritures, plats en sauce, viandes grasses, charcuteries, fromages gras, pâtisseries à la crème..) ;
- limitez votre consommation d’alcool, de jus d’orange ou de tomate, de vinaigre, de citron.

L’activité physique
- Ne faites pas d’efforts trop importants après les repas. En revanche, la marche après le repas facilite la digestion ;
- soyez actif en dehors de la période juste après les repas, cela permet de renforcer la musculature abdominale et de lutter contre le surpoids.
- le chien.
Pourquoi le chien ? Parce que le chien, c’est le meilleur traitement du reflux. Aller promener son chien après le repas est très bénéfique. Ça évite de rester avachi sur son fauteuil ou sur le canapé devant la télévision.
En effet, promener son chien, ça permet de rester vertical, l’activité physique, la marche favorisent la vidange de l’estomac et en position debout, il n’y a pas de reflux.

Les positions à éviter
- Ne vous couchez pas immédiatement après le dîner, mais trois heures après ;
- ne faites pas la sieste après le déjeuner en étant allongé. Reposez-vous plutôt en position demi-assise ;
- évitez la position penchée en avant (jardinage par exemple) juste après avoir mangé ;
- surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos.
Le mode de vie
- Évitez la constipation car les efforts de poussées répétés pour aller à la selle provoquent une augmentation de la pression abdominale qui favorise le RGO ;
- adoptez les mesures utiles si vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable qui amplifie les symptômes de RGO ;
- ne portez pas de vêtements serrés à la taille ;
- si vous fumez, essayez d’arrêter le tabac ;
- en cas de surcharge pondérale, essayez de perdre du poids en adaptant votre alimentation et en pratiquant une activité physique régulière.

Les médicaments en cas de RGO
Le traitement du reflux gastro-œsophagien repose sur la prescription de divers médicaments.
Les antiacides et les alginates
Ces médicaments calment les symptômes mais ne permettent pas la cicatrisation de la muqueuse en cas d’œsophagite. Ils sont prescrits ponctuellement.
Mais les traitements modernes, les meilleurs, sont ces médicaments que l’on appelle les inhibiteurs de la pompe à proton. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que ces médicaments empêchent l’estomac de sécréter de l’acide ou trop d’acide.
Il s’agit de l’oméprazole, du pantoprazole, et il y en a beaucoup dont le nom finit par « azole ». Mais là, il vous faut aller voir votre médecin pour être sûr du diagnostic et puis parce que ces produits sont délivrés sur ordonnance.
Traitement à la Chirurgie
Alors, quand le reflux gastro-œsophagien est physiologique, par définition, il n’y a pas de traitement. C’est juste mettre un bavoir, faire des machines et puis prendre son mal en patience puisque ce reflux, progressivement, il va diminuer quand l’enfant grandit.
Quand le reflux devient pathologique, on peut déjà commencer par des règles hygiéno-diététiques, épaissir le lait. Alors épaissir le lait, ça va limiter le reflux extériorisé, ça ne va probablement pas limiter la quantité de reflux dans l’œsophage et donc celle qui n’atteint pas la bouche.
Parfois, on propose également le proclive, c’est-à-dire de maintenir l’enfant plus debout, ça c’est surtout chez les plus grands enfants, éviter évidemment qu’il se couche immédiatement après le repas.
Puis, chez certains enfants, on peut être amené à utiliser des médicaments anti-acides, notamment les inhibiteurs de la pompe à proton.
